Qui sommes-nous ?
Des agriculteurs solidaires

Cinq associations au service de l'agriculture ligérienne
lire la suite...

Solidarité Paysans est présent en Vendée, en Maine et Loire, en Loire Atlantique, en Sarthe et en Mayenne.

Le travail principal des associations départementales depuis les années 80 consiste à offrir aux agriculteurs qui traversent une difficulté (comme actuellement la crise dans l'élevage) dans la conduite de l'exploitation, un accompagnement sur le plan économique, social, juridique et technique pour leur permettre de maintenir leur activité et/ou de préparer dans les meilleures conditions possibles, la cessation d'activité.

Cet accompagnement, réalisé par des agriculteurs en activité ou à la retraite et des salariés spécialisés, repose sur le principe du volontariat et place l'agriculteur qui fait appel à Solidarité Paysans, au centre des décisions et des changements parfois nécessaires. Il est et reste le principal acteur de son redressement, tout en étant écouté et conseillé.

Les cinq associations départementales sont coordonnées au niveau régional par l'association Solidarité Paysans Pays de la Loire depuis mars 2003. La finalité de l'association régionale est de soutenir le travail d'accompagnement effectué par les équipes départementales, de coordonner et d'harmoniser certaines pratiques en proposant des formations ouvertes à tous, d'organiser les transferts de compétences d'une association à une autre, d'aider les associations dans leur développement. L'association régionale doit viser une amélioration des compétences des bénévoles et des salariés dans le but de toujours mieux accompagner les personnes qui nous sollicitent.

Promenade en Pays de la Loire...