Echanges européens : C'est parti !
Solidarité Paysans Pays de la Loire s'est associé à 3 structures d'accompagnement d'agriculteurs et agricultrices en Belgique et en Allemagne. Le but de ce partenariat est d'échanger sur les pratiques d'accompagnement des uns et des autres; de comparer les difficultés rencontrées par les agriculteurs d'Europe; d'élaborer un document utile destiné à prévenir les difficultés.
Financé par l'Union Européenne dans la cadre de l'appel à projets Grundtvig 2009, ce projet consiste à organiser des échanges afin d'améliorer nos outils de connaissance des symptômes et causes des difficultés de l'agriculture européenne, et nos méthodes d'accompagnement.
Dès aujourd'hui le projet se concrétise par la mise en scène d'un jeu de rôle reproduisant le 1er contact entre les accompagnants et les agriculteurs qui font appel. Chaque structure belges et allemande réalise également un jeu de rôle. Au mois de décembre, nous nous retrouverons en Allemagne afin de jouer nos saynettes et d'échanger sur nos points communs et différences.
Régulièrement Solidarité Paysans Pays de la Loire rendra compte de l'avancée de ce projet au travers de sa newsletter et dans ses pages web. Tous les bénévoles de Solidarité Paysans Pays de la Loire qui souhaitent participer aux échanges ou à leur préparation peuvent se faire connaître auprès de Bettina Djerroud, 02 41 95 86 29.