Des agriculteurs solidaires
Le binôme bénévole/salarié
L'originalité de notre accompagnement c'est aussi le choix de faire intervenir un binôme parrain/salarié.
Le salarié apporte une compétence plus technique autant au niveau du traitement du dossier (administratif, juridique…) que de l'accompagnement lui-même (écoute, technique d'entretien d'aide).
Quant au bénévole, agriculteur lui aussi, il apporte, sa propre expérience et sa connaissance du secteur d'activité de la personne accompagnée mais aussi un regard critique qui met le doigt sur des dysfonctionnements techniques si nécessaire. Il sait aussi se montrer disponible pour soutenir les personnes dans les moments difficiles, comme c'est le cas actuellement pour les éleveurs qui souffrent de la crise dans l'élevage.
La prise en compte de la situation dans sa globalité
Solidarité Paysans offre un accompagnement individuel global qui prend en compte la situation économique, familiale et sociale de toute personne qui sollicite l'association. Nous informons les personnes accompagnées de leur droit et des recours auxquels elles peuvent prétendre. Grâce à notre réseau de partenaires, assistantes sociales, centres de formation, réseau solidarité Paysans entre autres, nous pouvons orienter les personnes vers les interlocuteurs adéquates. Quand nous sommes sollicités, c'est tout un réseau qui se mobilise.
Parfois un accompagnement collectif, réunissant plusieurs agriculteurs, peut être proposé.
En Loire-Atlanique et en Vendée, nous avons passé une convention avec le Conseil Général pour assurer le suivi des agriculteurs percevant le RSA.