Assemblée Générale de Solidarité paysans Vendée

Convivialité, plaisir de se retrouver sans l'obligation du port d'un masque !.... Elle reflétait une sorte de « renaissance » partagée par l'ensemble des participants.

Après la présentation et l'adoption des rapports statutaires, M Splojar, Enseignant chercheur à l'université d'Amiens, est venu nous présenter le résultat de ses recherches sur a conduit une étude sur les problématiques paysannes et dispositifs d'accompagnements spécifiques, en abordant plus précisément les leviers pour retrouver l'autonomie de décision.

Il a tout d'abord fait le constat des difficultés et essayer d'en trouver les causes parfois très en amont des difficultés financières (poids de l'héritage, secret de famille, acceptation par le milieu, pluriactivité, obligation de suivre les choix du partenaire économique, coopérative, négoce, ...). Ces problématiques peuvent entraîner une perte de sens pour les agriculteurs qui ne savent plus pourquoi ils travaillent. M SPOLJAR a pu mettre en exergue l'approche spécifique proposée par Solidarité Paysans en mettant au centre de notre action L'HUMAIN. Ce positionnement nous permet de remonter à l'origine des difficultés et de comprendre   le cheminement ayant conduit à cette situation. De fait, nous proposons une démarche en accord avec les valeurs de l'agriculteur afin qu'il prenne en main le devenir de son exploitation.

Avant de parler d'agriculture autonome, l'agriculteur doit d'abord avoir l'autonomie de décision.