Solidarité Paysans Rhône-Alpes a tenu son Assemblée Générale le 7 Avril : + 10% d'accompagnement en un an

Solidarité Paysans Rhône-Alpes a tenu son Assemblée générale à la Ferme du Treuil (siège de Solidarité Paysans Loire) le 7 avril 2022.

L'occasion de faire le point sur notre activité en 2021 : plus d'accompagnements, plus de visibilité et de présence sur le terrain pour des événements, dans les établissements scolaires... et un super projet d'accompagnement collectif dans la Loire !

Entre 2020 et 2021, Solidarité Paysans Rhône-Alpes a augmenté de 10% le nombre de ses accompagnements d'agriculteurs.trices en difficulté, passant de 314 à 345.

Cette évolution reflète un contexte agricole qui reste difficile, ainsi que la capacité des agriculteurs.trices concerné.es à faire appel à une ressource extérieure pour trouver des pistes de solutions.

Cette AG fut l'occasion de faire un focus sur l'accompagnement aux changements de pratiques agricoles avec l'accompagnement collectif d'agriculteurs en difficulté mis  en place par Solidarité Paysans Loire et l'Association Départementale pour le Développement de l'Emploi Agricole et Rural (ADDEAR) Loire.

Deux groupes ont été crées, un dans le sud du département, l'autre dans le nord ; il s'agit d'éleveurs.euses (bovins allaitants ou lait) qui sont amenés à se rencontrer, à échanger sur leurs pratiques et les écueils qu'ils.elles rencontrent afin de bénéficier des apports du collectif pour cheminer.

Ce projet innovant est inspirant pour les autres associations départementales de Rhône-Alpes !

La journée s'est clôturée autour d'un repas partagé et d'une visite de la Ferme du Treuil.

Pour lire le rapport d'activité complet de l'année 2021, cliquez ici