Solidarité Paysans Drôme Ardèche

04/06/2021

Visite de ferme et témoignage : une quinzaine de participants à Barsac ! (+ revue de presse)

Jeudi 3 juin à Barsac, David Bautin, viticulteur, nous a invité à venir le rencontrer sur sa ferme.

Il a pu témoigner de son accompagnement par Solidarité Paysans Drôme-Ardèche il y a quelques années, ce qui lui a permis de sortir d'une impasse dans les relations avec sa banque et de repartir sur de bonnes bases.

Ceci grâce notamment aux prévisionnels de trésorerie qu'il a pu faire avec le bénévole-accompagnateur et aux contacts de la salariée avec la banque.

Plusieurs porteurs de projets agricoles, agriculteurs et partenaires (Conseil départemental de la Drôme, journalistes) étaient présents  et ont pu échanger avec lui autour d'un verre de sa clairette bio.

22/05/2021

RCF 26-07 : Quelle agriculture pour demain ?

La radio RCF Drôme et Ardèche a convié Philippe PATOUILLARD, co-président de Solidarité Paysans Drôme-Ardèche, à une table ronde pour échanger sur l'avenir de l'agriculture en suite aux aléas climatiques répétés et de plus en plus forts sur notre territoire.

06/04/2021

Re-confinement : les bénévoles de Solidarité Paysans toujours à vos côtés

Suite aux annonces du Président de la République le 31 mars et à un re-confinement partiel du pays, sachez que l'association Solidarité Paysans Drôme-Ardèche bénéficie d'une dérogation de la part de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt pour pousuivre sa présence auprès des agriculteurs.trices qui ont en le plus besoin.

31/08/2020

Solidarité Paysans Drôme Ardèche fait sa rentrée !

Dès le 31 Août, les salariées de Solidarité Paysans Drôme Ardèche sont de retour, avec l'équipe de bénévoles, pour accompagner les agriculteurs.trices en difficulté. Nous sommes donc à nouveau joignables les jeudis matin de 9h à 12h au 04 75 25 88 64 lors de la permanence téléphonique ou à tout autre moment par mail : dromeardeche@solidaritepaysans.org

 

Créée en 1989 par des agriculteurs rencontrant eux-mêmes des difficultés, pour répondre à ce qui ne devait être qu'une crise ponctuelle, « SOS agriculteurs en difficultés », association loi 1901, se développe dès 1994.

Membre du réseau national, elle prend le nom de Solidarité Paysans Drôme en 2001.

Face à la progression des appels et la complexification des situations, elle embauche un premier médiateur en 1999, puis un deuxième en 2002 et accompagne aujourd'hui 60 à 70 familles d'agriculteurs par an.

Afin de répondre la demande régulière d'agriculteurs de l'Ardèche, avec le soutien de l'ancienne région Rhône-Alpes, l'association drômoise a étendu son action en Ardèche et rassemble les deux départements depuis le 15 mars 2010.

Membre fondateur du réseau régional Solidarité Paysans Rhône Alpes en 2003, elle s'investit dans sa construction progressive et mutualise une part importante de ses compétences et moyens au 1er janvier 2017. Ainsi la gestion administrative et financière est confiée à l'association régionale, de même que l'équipe salariée, tandis que les accompagnements sont réalisés sur le terrain par les bénévoles des associations locales.

VIE ASSOCIATIVE

Contacts :
04 75 25 88 64

Portables :
07 87 11 05 25  et 07 81 12 10 27

Pour adhérer à l'association

Trouver une association