Solidarité Paysans Drôme Ardèche

17/10/2019

"Des paysans qui viennent en aide à d'autres paysans"

Suite à la projection-débat autour du film "Au nom de la terre" du vendredi 11 octobre au cinéma Le Pestel de Die, le journal du Diois relate le témoignage de Thibault, bénévole et lui même éleveur, et de Sabrina, salariée.

08/10/2019

Le Dauphiné Libéré revient sur l'avant première du film "Au nom de la terre" à Valence

Le Mardi 17 Septembre, Solidarité Paysans Drôme-Ardèche organisait une avant-première du film "Au nom de la terre", en partenariat avec le Cinéma Le Navire.

Un échange s'en est suivi avec la salle, dont le témoignage émouvant d'une fille d'agriculteurs, qui sont partis tous les deux de façon dramatique... comme dans le film...

Le Dauphiné Libéré revient sur cette soirée dans cet article publié le 20 Septembre 2019

30/09/2019

Retour sur la journée de célébration des 30 ans de Solidarité Paysans Drôme

SE REUNIR POUR LE PLAISIR

Bien souvent, à Solidarité Paysans, c'est plus pour répondre à des problèmes que l'on se réunit…mais dimanche 15septembre 2019 c'était pour faire la fête que tous, nous nous sommes retrouvés : militants, bénévoles et salariées, anciens et actuels, de l'association mais aussi des personnes ayant été ou étant en contact avec Solidarité Paysans.

Nous étions près d'une centaine réunie à l'ombre des pêchers sur la "Ferme des Volonteux" à Beaumont-lès-Valence.

Ce furent des retrouvailles pleines de contentement et de chaleur entre tous et toutes, en plus du soleil radieux du jour.

Diverses interventions ont emmaillé cette journée : Odile Leibenguth, ancienne salariée, nous a charmés par ses chants et son humour, plein de vérité en nous parlant de l'association.

   Philippe Patouillard, co-président, a évoqué l'histoire et le rôle de l'association, avec Robert Voge.  

  Enfin, Rémy Léger, qui nous recevait sur sa ferme, a pu nous expliquer son histoire et le modèle de développement et de fraternité de sa ferme

  Après la petite montagne d'apéritifs, d'amuse-gueules, de légumes et autres plats nous avons eu le clou ou plutôt « l'os » de la journée avec 2 agneaux magnifiques et cuits à la perfection par Claude Besson et Robert Guirral.

Et point, n'est besoin de sondages : nous sommes tous repartis enchantés et heureux de ces si bons moments et le souhait de continuer à célébrer à l'avenir… !

Jean Gontard

Créée en 1989 par des agriculteurs rencontrant eux-mêmes des difficultés, pour répondre à ce qui ne devait être qu'une crise ponctuelle, « SOS agriculteurs en difficultés », association loi 1901, se développe dès 1994.

Membre du réseau national, elle prend le nom de Solidarité Paysans Drôme en 2001.

Face à la progression des appels et la complexification des situations, elle embauche un premier médiateur en 1999, puis un deuxième en 2002 et accompagne aujourd'hui 60 à 70 familles d'agriculteurs par an.

Afin de répondre la demande régulière d'agriculteurs de l'Ardèche, avec le soutien de l'ancienne région Rhône-Alpes, l'association drômoise a étendu son action en Ardèche et rassemble les deux départements depuis le 15 mars 2010.

Membre fondateur du réseau régional Solidarité Paysans Rhône Alpes en 2003, elle s'investit dans sa construction progressive et mutualise une part importante de ses compétences et moyens au 1er janvier 2017. Ainsi la gestion administrative et financière est confiée à l'association régionale, de même que l'équipe salariée, tandis que les accompagnements sont réalisés sur le terrain par les bénévoles des associations locales.

VIE ASSOCIATIVE

Contacts :
04 75 25 88 64

Portables :
07 87 11 05 25  et 07 81 12 10 27

Pour adhérer à l'association

Trouver une association