Solidarité Paysans Drôme Ardèche

29/09/2022

Ferme ouverte maraichage et ovins : en chemin vers une amélioration des conditions de travail

L'installation d'activités agricoles et la transmission des fermes actuelles est un enjeu fort de ces prochaines années dans nos territoires ruraux.

Fortement mobilisées, les associations du réseau INPACT 07, dont font partie Agribio Ardèche et Solidarité Paysans Drôme-Ardèche, vous invitent à venir participer à la 9ème Semaine de l'Installation-Transmission Paysanne 2022 en Ardèche, en partenariat avec des paysannes et des paysans installé.e.s sur le territoire.

 

  En effet, Mardi 18 Octobre à 15h30, la Ferme Commune à Saint Symphorien sous Chomérac ouvre ses portes pour un temps de rencontre et d'échange autour du thème : « Installation collective Hors Cadre Familial en maraîchage et ovin lait : en chemin vers une amélioration des conditions de travail »

29/09/2022

Premières années d'installation : comment s'adapter et rebondir face aux aléas ?

Par la rencontre et l'échange, la soirée apportera informations, ressources et réseau aux participants, afin de contribuer à les aider à cheminer dans leur projet d'installation ou de transmission de leur ferme.

L'objectif de ce café installation est de réunir des porteurs de projets agricoles, des agriculteurs.trices et des cédants et de leur proposer le témoignage de 4 agriculteurs.trices qui se sont installé.e.s et ont dû réorienter leur projet agricole, s'appuyer sur des ressources extérieures pour avancer, repenser ou même arrêter leur activité agricole face aux obstacles qu'ils ont pu rencontrer.

24/03/2022

AG de Solidarité Paysans 26-07 : Le nombre d’accompagnements d’agriculteurs.trices en difficulté a augmenté de 10% en un an

Solidarité Paysans est une association qui accompagne depuis plus de 30 ans dans la Drôme et l'Ardèche les agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés sur leur ferme.

 Lors de son Assemblée Générale à la Ferme du Clos Fougères à Châteauneuf sur Isère Mardi 22 Mars, l'association a fait le constat que son nombre d'accompagnements a augmenté de 10% entre 2020 et 2021 ; passant de 94 à 103 agriculteurs.trices et leurs familles sur nos deux départements.

Vous pouvez télécharger notre rapport d'activité 2021 en fin d'article

Créée en 1989 par des agriculteurs rencontrant eux-mêmes des difficultés, pour répondre à ce qui ne devait être qu'une crise ponctuelle, « SOS agriculteurs en difficultés », association loi 1901, se développe dès 1994.

Membre du réseau national, elle prend le nom de Solidarité Paysans Drôme en 2001.

Face à la progression des appels et la complexification des situations, elle embauche un premier médiateur en 1999, puis un deuxième en 2002 et accompagne aujourd'hui 60 à 70 familles d'agriculteurs par an.

Afin de répondre la demande régulière d'agriculteurs de l'Ardèche, avec le soutien de l'ancienne région Rhône-Alpes, l'association drômoise a étendu son action en Ardèche et rassemble les deux départements depuis le 15 mars 2010.

Membre fondateur du réseau régional Solidarité Paysans Rhône Alpes en 2003, elle s'investit dans sa construction progressive et mutualise une part importante de ses compétences et moyens au 1er janvier 2017. Ainsi la gestion administrative et financière est confiée à l'association régionale, de même que l'équipe salariée, tandis que les accompagnements sont réalisés sur le terrain par les bénévoles des associations locales.

VIE ASSOCIATIVE

Contacts :
04 75 25 88 64

Portables :
07 87 11 05 25  et 07 81 12 10 27

Pour adhérer à l'association

Trouver une association