Projet PinsMoi : Un colloque sur les difficultés en agriculture

Le 13 février à l'espace la 2Deuche à Lempdes (63) le colloque « PinsMoi » viendra clôturer 3 ans de projet de recherche-action soutenu par la Fondation de France. Si le public de la recherche et du développement agricole devrait être particulièrement intéressé par cette journée, elle est ouverte à toute personne intéressée sous réserve d'inscription (voir rubrique contact).

Ce projet, nommé « PinsMoi » pour « Penser l'impensable pour se prémunir et sortir de la difficulté en agriculture », s'est déroulé entre 2021 et 2024, mobilisant 150 acteur·ices réparti·es sur les département du Puy de Dôme, de l'Allier, de la Haute-Loire et de la Loire. Il a été mené conjointement par des chercheurs de l'INRAE et de VetAgro Sup, des accompagnateur·rices des associations Solidarité Paysans En Auvergne, Solidarité Paysans Rhône-Alpes, et des animateur·ices de la FR CIVAM Auvergne, de l'ADDEAR 42 et du SMAD des Combrailles.

Le public autour duquel s'est déployé l'ensemble du projet sont les agriculteurs et agricultrices vivant des difficultés dans leur travail, s'exprimant le plus souvent par des situations de détresse économique et sociale.

Avec pour objectif l'émergence de pistes vers la sortie pérenne des difficultés, deux volets d'actions ont été explorés et mis en œuvre:

- l'accompagnement collectifs d'agricultrices et agriculteurs en difficulté, auprès d'un public où seul un accompagnement individuel par Solidarité Paysans était alors en place ;
- la détection plus précoce des difficultés et tensions vécues, alors que l'on avait constaté une récurrence d'appels à l'aide tardifs auprès de Solidarité Paysans par les agricultrices et agriculteurs, lorsque leurs situations étaient déjà très dégradées.

En tout ce sont 6 collectifs, chacun avec leur histoire singulière, qui ont émergé au fil du projet. Chacun des groupes a suivi sa dynamique de vie et d'évolution propre, fruit de la rencontre entre des accompagnés, des animateurs et les thématiques sur lesquelles ils ont souhaité travailler ensemble.   

Dans les résultats, il ressort notamment :

- le caractère central des collectifs de pairs en difficulté dans la construction de la confiance en autrui et en soi (importance de l'altérité dans la prise d'autonomie des individus),
- ainsi que la centralité des aidants informels (conjoints, voisins, famille…) proches des agriculteurs et agricultrices dans le quotidien, et donc les plus à mêmes de détecter les signaux sensibles de la dégradation de la situation.

Programme de la journée

9h30 · Accueil café 
10h · Plénière bilan du projet
12h30 · Déjeuner sur place

14h · Ateliers pratiques 
          - l'accompagnement collectif des agriculteurs·trices en difficulté 
          - la détection précoce des difficultés
16h · Clôture

Pour en savoir plus sur ce projet, en rencontrer les acteur·rices, et poursuivre la réflexion ensemble, nous vous invitons à vous inscrire au colloque. Les résultats du projet seront également mis en ligne après le 13 février, sur les sites internet de Solidarité Paysans En Auvergne et Solidarité Paysans Rhône-Alpes, rubrique dédiée.