Crise dans le monde paysan : des problèmes qui ne datent pas d’hier
La crise de l'agriculture ne date pas d'aujourd'hui mais a débuté dans les années 60. L'objectif était de faire disparaître un maximum de paysans (à l'origine, les plus petites fermes). Tout le monde était d'accord et c'était les orientations officielles de l'Europe, des Etats et de la plupart des organisations professionnelles agricoles (OPA), y compris de la FNSEA (seul syndicat reconnu par les pouvoirs publics à cette époque-là) et des Chambres d'Agriculture.
Sous le prétexte de modernisation agricole, un certain nombre d'exploitations a disparu. De paysans, les agriculteurs sont devenus des exploitants agricoles.
Ces orientations ont permis l'agrandissement des fermes, avec des endettements de plus en plus importants qui ont alimenté la machine économique : banques, firmes agro-industrielles, coopératives et vendeurs de tout type, etc.… au détriment de l'équilibre économique et psychique des paysans eux-mêmes. La machine à éliminer les paysans s'emballe encore aujourd'hui et emmène les exploitations, même importantes, au désastre avec le paysan : faillites, suicides (notre département a été particulièrement concerné ces derniers mois).
Pour lire la suite du communiqué de presse, cliquez ici