Actualité
Solidarité Paysans Jura recrute !CDI, 35h, basé à Lons-le-Saunier
Solidarité Paysans Jura cherche une personne pour l'animation, le suivi des agriculteurs et agricultrices en difficultés ainsi que le suivi associatif. Connaissances du milieu agricole et associatifs, capacités d'écoute et de négociation sont demandées. Un permis ainsi qu'un véhicule est nécessaire pour le poste.
Candidature à envoyer à Marie-Andrée, Besson, co-présidente de l'association :
Mme la Co-Présidente
Solidarité Paysans Jura
455 rue du Colonel de Casteljau
39000 LONS-LE-SAUNIER
ou par mail : jura@solidaritepaysans.org
Visite dans le Jura du référent national pour le mal-être agricole
M. Damaisin, coordinateur national de la feuille de route interministérielle de prévention du mal-être en agriculture, est venu rencontrer Solidarité Paysans dans le Jura. Après la visite de la ferme d'un couple accompagné le matin, un temps d'échanges et de témoignages était organisé l'après-midi. La journée a été l'occasion de soulever les origines multiples du mal-être agricole, ainsi que de donner la parole à des personnes accompagnées dans le Jura. Nous tenons particulièrement à remercier toutes les personnes qui ont osé exprimé leurs difficultés, leur mal être et ses causes.
Mobilisation contre le projet de transfert des procédures collectives agricoles au tribunal des activités économiquesTAE non merci !
Ce mardi 23 mai, un projet de loi a été présenté au Sénat, transférant les procédures collectives agricoles à de nouveaux tribunaux des activités économiques (TAE), qui fonctionneront sur le modèle des tribunaux de commerce.
En quoi cela pose problème ?
Les juges ne seront plus des professionnels, mais des juges consulaires, eux-mêmes agriculteur·rices et désigné·es par un collège composé des élu·es de la Chambre d'agriculture du département. Ce mode de désignation peut créer un risque fort de conflit d'intérêt et expose les agriculteur·rices en procédures collectives à un jugement susceptible d'être partial.
⇒ Le réseau Solidarité Paysans alerte sur les risques que cela représente pour les agriculteur·rices les plus fragilisé·es et demande de faire une exception, en laissant la compétence en matière de procédures collectives agricoles au Tribunal judiciaire.
Une mobilisation pour se faire entendre :
Le réseau de Solidarité Paysans se mobilise contre ce projet de loi, depuis plusieurs mois. Un temps commun de mobilisation a été organisé le mardi 23 mai, jour où le garde des Sceaux a présenté son projet à la commission des lois du Sénat.
Ainsi, dans le Jura, un temps de mobilisation a regroupé une trentaine de personnes, devant le tribunal judiciaire de Lons-le-Saunier
04 avril 2023 : AG de Solidarité Paysans Jura !
Pour s'inscrire à l'AG, veuillez joindre le bureau avant le 28 mars.
Plus de 300 personnes devant le Conseil Départemental du Jura pour soutenir Solidarité Paysans Jura !
Pour revivre la mobilisation, visionnez la VIDEO
Liens vers les articles parus dans la presse :
L’action de Solidarité Paysans Jura dérange le président du Conseil départemental : fin de subvention !
Parce que le Président du Conseil départemental du Jura a arrêté de soutenir financièrement Solidarité Paysans Jura, l'association se mobilise pour que les agriculteurs et agricultrices en difficultés puissent continuer à se défendre afin de favoriser leur maintien.
Fondue de Solidarité Paysans Jura
Après deux années sans pouvoir organiser de fondue, nous étions très heureux de pouvoir se réunir en ce début d'année 2023 !
C'etait pour nous l'occasion de passer un moment convivial entre tous les membres de l'association : familles accompagnées et bénévoles.
Des nouvelles du groupe pâturage de Solidarité Paysans Jura
Le 14 novembre 2022, le Groupe Pâturage organisait sa 4ème rencontre de l'année, autour de la gestion des stocks fourragers.
Pique-nique de Solidarité Paysans Jura
Le 17 juillet 2022, nous avions rendez-vous à Savigna pour notre pique-nique. A midi, 50 personnes étaient présentes pour ce moment convivial.
30 ans de Solidarité Paysans Jura : on en parle !
La presse locale a relayé l'information concernant la journée de conférence et de débats organisée à l'occasion des 30 ans de Solidarité Paysans le 26 avril 2022 :
France 3 Bourgogne Franche-Comté : Témoignage de Bénédicte, agricultrice accompagnée par Solidarité Paysans Jura
En octobre 2021, un journaliste de France 3 Bourgogne Franche-Comté s'est rendu chez Bénédicte avec deux bénévoles de Solidarité Paysans Jura.
SP Jura a rencontré le préfet du Jura!
Le 22 avril 2021, deux représent.e.s de SP Jura ont été invité.e.s à la Préfecture.
Solidarité Paysans Jura : association reconnue d'intérêt général!
Les missions des associations Solidarité Paysans sont dignes d'intérêt général. Pour faire reconnaître cela auprès des finances publiques, le réseau national a coordonné l'uniformisation de rescrit mécénat pour toutes les associations locales.
Le travail a abouti !
Solidarité Paysans Jura a reçu la confirmation de l'administration fiscale que l'association dispose du statut d'organisme d'intérêt général ayant la capacité de délivrer des reçus fiscaux aux particuliers et entreprises qui lui versent des dons. SP 25 et SP 70 feront la démarche prochainement
Dès à présent nous pouvons reçevoir des dons défiscalisables par SP Jura, espérons que cela confortera nos situations financières !
Les dons pour l'association ouvrent droit, pour le donateur, à une réduction d'impôt:
- de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les personnes physiques
- de 60 % des versements effectués dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés.
Vidéo Solidarité Paysans Jura
Grâce au soutien de France Active suite au trophée "Solidarités et Territoire", nous avons pu réaliser une vidéo la mission d'accompagnement notre association.
Bon visionnage!
Un rapport parlementaire décevant, qui ne s'attaque pas aux causes des difficultés en agricultureCommuniqué de presse
Le 10 mars, le député Olivier Damaisin se voyait confier une mission interministérielle inédite sur la prévention et l'accompagnement des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Le 1er décembre, il présentait son rapport au Premier ministre. Un rapport qui n'est pas à la hauteur des enjeux.
Est-ce seulement avec des campagnes de communication et de la coordination des acteurs que le nombre de suicides en agriculture va diminuer ? Lorsque le taux de suicide dans une profession est aussi important, il est nécessaire d'interroger le modèle de développement qui les génère.
Notre communiqué de presse du 2 décembre 2020 :
Solidarité Paysans Jura apporte son témoignage sur RCFDes solutions pour agir dans le domaine de la solidarité
Selon les Français, les solutions politiques apportées dans le domaine de la solidarité sont trop souvent en décalage avec la réalité. Baisse des moyens et hausse des demandeurs : les associations et structures solidaires agissent.
Invités :
- Marie-Andrée Besson, Présidente de Solidarité Paysans Jura
- Frédérique Bolle-Reddat, responsable de la pastorale des migrants du diocèse de Belfort-Montbéliard
- Jean-Pierre Jeannin, président du Collectif de la Dame Blanche à Devecey
L'émission est à réécouter ici :
Projection débat "Au Nom de la Terre" au Mégarama, Lons le SaunierUne soirée riche en échanges
En partenariat avec le cinéma Mégarama de Lons le Saunier, Solidarité Paysans Jura a organisé le jeudi 26 septembre 2019 une projection-débat autour du film "Au Nom de la Terre", réalisé par Edouard Bergeon, avec Guillaume Canet. L'association était présente pour échanger avec le public autour de ce film difficile mais qui pose de façon juste et réelle les difficultés rencontrées par certains agriculteurs.