Actualité

17/02/2021

Solidarité Paysans Jura : association reconnue d'intérêt général!

Les missions des associations Solidarité Paysans sont dignes d'intérêt général. Pour faire reconnaître cela auprès des finances publiques, le réseau national a coordonné l'uniformisation de rescrit mécénat pour toutes les associations locales.
Le travail a abouti !
Solidarité Paysans Jura a reçu la confirmation de l'administration fiscale que l'association dispose du statut d'organisme d'intérêt général ayant la capacité de délivrer des reçus fiscaux aux particuliers et entreprises qui lui versent des dons. SP 25 et SP 70 feront la démarche prochainement
Dès à présent nous pouvons reçevoir des dons défiscalisables par SP Jura, espérons que cela confortera nos situations financières !


Les dons pour l'association ouvrent droit, pour le donateur, à une réduction d'impôt:
- de 66 % des sommes versées dans la limite de 20 % du revenu imposable pour les personnes physiques
- de 60 % des versements effectués dans la limite de 5 ‰ du chiffre d'affaires pour les entreprises assujetties à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés.
 

03/12/2020

Un rapport parlementaire décevant, qui ne s'attaque pas aux causes des difficultés en agriculture
Communiqué de presse

Le 10 mars, le député Olivier Damaisin se voyait confier une mission interministérielle inédite sur la prévention et l'accompagnement des difficultés rencontrées par les agriculteurs. Le 1er décembre, il présentait son rapport au Premier ministre. Un rapport qui n'est pas à la hauteur des enjeux.


Est-ce seulement avec des campagnes de communication et de la coordination des acteurs que le nombre de suicides en agriculture va diminuer ? Lorsque le taux de suicide dans une profession est aussi important, il est nécessaire d'interroger le modèle de développement qui les génère.

Notre communiqué de presse du 2 décembre 2020 :

03/03/2020

Solidarité Paysans Jura apporte son témoignage sur RCF
Des solutions pour agir dans le domaine de la solidarité

Selon les Français, les solutions politiques apportées dans le domaine de la solidarité sont trop souvent en décalage avec la réalité. Baisse des moyens et hausse des demandeurs : les associations et structures solidaires agissent.

Invités :
- Marie-Andrée Besson, Présidente de Solidarité Paysans Jura
- Frédérique Bolle-Reddat, responsable de la pastorale des migrants du diocèse de Belfort-Montbéliard
- Jean-Pierre Jeannin, président du Collectif de la Dame Blanche à Devecey

L'émission est à réécouter ici :

30/09/2019

Projection débat "Au Nom de la Terre" au Mégarama, Lons le Saunier
Une soirée riche en échanges

En partenariat avec le cinéma Mégarama de Lons le Saunier, Solidarité Paysans Jura a organisé le jeudi 26 septembre 2019 une projection-débat autour du film "Au Nom de la Terre", réalisé par Edouard Bergeon, avec Guillaume Canet. L'association était présente pour échanger avec le public autour de ce film difficile mais qui pose de façon juste et réelle les difficultés rencontrées par certains agriculteurs.

Solidarité Paysans sur RCF Jura : rendre visible l'invisible

Projection débat "Au Nom de la Terre" - 19/09/2019 Cinéma Majestic Dole 20h

20 ans de solidarité dans le Jura,
ça se fête!

Pourquoi marquer le coup en 2011 ?

En 1991, les créateurs de l'association faisaient le souhait que celle-ci puisse rapidement disparaître, avec la résorption des difficultés en agriculture. Force est de constater, 20 ans après, que le besoin est toujours là, peut-être plus prégnant encore.

Le regard sur les agriculteurs en difficulté a évolué; la profession ne les met plus autant de coté comme étant "ceux qui ne travaillent pas bien". Pour antant, une forme de stigmatisation existe toujours, alors même que tous aujourd'hui peuvent être sujets à des difficultés, chaque crise nous le fait constater. Les aléas du marché, les aléas climatiques pèsent et vont peser sur de nombreuses structures...

RESA 39 a toute sa place aujourd'hui dans le paysage agricole jurassien. Malgré nos efforts, il y a toujours des situations économiques dégradées, et derrière ces situations, bien souvent, des familles en grande détresse. Nous affirmons que ces personnes en souffrance ne doivent pas, ne peuvent pas être laissées de côté  - ni par le monde agricole, ni par la société dans son ensemble.

Voilà pourquoi, après 20 ans, il nous a paru important de mettre, le temps d'une journée, cette question des agriculteurs en difficulté au centre. Pour continuer à sensibiliser, à mobiliser, à changer le regard... pour rendre à ces hommes, ces femmes, la dignité et la place qu'ils méritent.

Une journée pour changer de regard

Le 16 septembre 2011,  nous organisions une table ronde sur le thème:

L'agriculture au coeur de la société: et l'Homme là dedans?

Cette après-midi, bien trop courte, fut riche en échanges, en débats et en témoignages.

                                                                   Télécharger le compte rendu de la table ronde.

Trouver une association