Partenariats inter-associatifs

                                                                                                                                                                                         

PARTENARIAT EUROPEEN POUR L'INNOVATION

Projet co-financé par l'Union Européenne et la Région Normandie

« Surmonter ses difficultés en agriculture en se réappropriant les outils de la comptabilité et de la gestion, en améliorant ce qui peut l'être en matière  d'organisation et en redéveloppant une vision stratégique à long terme, grâce à la dynamique collective »

Ce projet démarré  en février 2020 s'est achevé en février 2023. Il a permis de mettre en synergie l'expérience et les compétences de Solidarité Paysans Basse-Normandie et de l'AFOCG 61, afin de créer des supports et pratiques pédagogiques en comptabilité – gestion, pour un public constitué d'agriculteurs en difficulté.

Finalité : Se réapproprier ses chiffres et sa gestion, dans le cadre de l'accompagnement individuel puis collectif, via une meilleure compréhension de la comptabilité et de la gestion, outils d'alerte et d'aide aux prises de décisions.

Dans le cadre de l'expérimentation, différents supports ont ainsi été construits : ils sont destinés à toute personne susceptible d'intervenir auprès d'un public d'agriculteurs rencontrant des difficultés.

Quatre guides méthodologiques et un support d'accompagnement

4 guides portant sur des thématiques complémentaires :

Démystifier l'approche de la comptabilité ;

Comprendre les éléments clefs de la gestion d'une exploitation ;

Démystifier l'approche des tâches administratives ;

Cerner la situation juridique, sociale et fiscale de l'entreprise et des personnes.

1 support d'accompagnement, s'appuyant sur le contenu des guides, destiné à être utilisé avec et par l'agriculteur.

Les guides et le support ont été conçus pour un usage auprès d'un public d'agriculteurs fragilisés, ou en questionnement sur l'avenir de leur exploitation et leur autonomie de décision. Ils sont mobilisables tant dans le cadre de l'accompagnement individuel que dans des temps et espaces d'apprentissage en groupe.

Un livret « Dispositifs existant en Basse-Normandie pour accompagner les agriculteurs en difficulté »

Vers qui, vers quoi, comment orienter un agriculteur en prise à des difficultés conjoncturelles ou structurelles ?

Pour apporter des réponses à ces questions, un livret de synthèse des « dispositifs existant en Basse-Normandie pour accompagner les agriculteurs en difficulté» présente les principaux dispositifs pouvant être actionnés, ainsi que les intervenants dont la mission est d'accompagner les agriculteurs dans ces démarches.

Un livret «De l'accompagnement individuel vers la dynamique collective et l'autonomie »

Dans le cadre de l'expérimentation, nous avons testé la méthode d'accompagnement permettant à des agriculteurs de sortir de l'isolement dans lequel les ont placés leurs  difficultés.

Encouragés par SPBN et l'AFOCG, quelques uns se sont engagés dans une démarche collective pour reprendre en main la gestion de leurs chiffres. Le livret « de l'accompagnement individuel vers la dynamique collective et l'autonomie » rend compte de leur expérience.

Soutiens :

                                                                                                          

Trouver une association