L'accompagnement
de Solidarité Paysans Basse Normandie
L'accompagnement est réalisé par une équipe de bénévoles, qui sont aidés par les salariées de l'association.
L'accompagnement s'effectue en binôme composé de 2 bénévoles ou d'un bénévole et d'un salarié afin d'avoir des regards complémentaires.
Comment se déroule un accompagnement ?
Il n'existe pas d'accompagnement "type" car chaque situation est unique. Cependant de grandes étapes sont communes à tous les accompagnements.
Suite à un appel d'un(e) agriculteur(trice), une rencontre est proposée chez lui (elle). Le(e) bénévole(s) et la salariée présentent l'association, ses valeurs et son fonctionnement. L'agriculteur(trice) va se présenter, présenter son exploitation et exprimer ses difficultés.
Une ou plusieurs rencontres ont lieu sur la ferme pour avoir une vision d'ensemble de l'exploitation et de ses difficultés (économiques, juridiques, sociales...) et connaître les projets et souhaits de la personne.
Des propositions de solutions sont dégagées et discutées avec le paysan(ne). L'association assurera ensuite un suivi régulier des démarches établies et des décisions prises. Elle accompagnera l'agriculteur(trice) dans ses démarches dès qu'il (elle) en fera la demande.
Quel type d'accompagnement ?
L'association peut effectuer les tâches suivantes :
- Des courriers ;
- Des négociations amiables (rencontres avec les créanciers pour négocier des remises de dettes, des délais de paiement ou régler un litige...) ;
- De l'accompagnement tout au long des procédures collectives ou judiciaires ;
- Un suivi après la conduite de différentes démarches ou procédures pour permettre aux personnes accompagnées de faire le point, prendre du recul sur ce qu'elles ont vécu et prévenir ainsi toute nouvelle difficulté.