La Fondation de France récompense un projet dans la Sarthe !

Allier améliorations économiques et respect environnemental dans les fermes laitières sarthoises en difficultés financières, telle est l'idée principale du projet pour lequel Alain GRASTEA (président du CIVAM AD 72) et Claude MARCHAIS (président de Solidarité Paysans 72), principal partenaire du projet, ont reçu les Lauriers de la fondation de France le 29 septembre à Rennes. Suite à cela, Stéphane LE FOLL a visité une exploitation impliquée dans ce projet le 28 octobre.

Un article de Manon Rescan, paru dans le Monde, le 27/02/2016 relatait le changement de pratiques introduit sur des fermes.

Les "Lauriers de la Fondation de France" récompensent chaque année les projets solidaires les plus exemplaires.
Ce projet intitulé RADITS (Recours pour les Agriculteurs en Difficultés par la Transmission Solidaire) résulte d'une étroite collaboration entre Solidarité Paysans 72, association de défense et d'accompagnement des agriculteurs en difficultés, et le CIVAM AD 72, association de développement des systèmes économes et autonomes. Les compétences complémentaires de ces deux structures ont pu permettre de proposer aux éleveurs laitiers en difficultés économiques un accompagnement sur les plans technique, économique et juridique, dans l'optique de les aider à faire évoluer leurs pratiques vers les grands principes de l'agro-écologie et d'améliorer leurs résultats.

Les organisations impliquées dans ce projet ont reçu les félicitations d'Axel Kahn (directeur de recherche à l'INSERM), président du Jury.