Forum TACTS : "150 vaches à faire marcher sur les routes, ça crée forcément du lien social"

Le 12 décembre 2017 s'est tenu le forum annuel du réseau TACTS Pays de la Loire qui a réuni une centaine de participants pour parler de la crise agricole et plus encore "penser l'autonomie en terme d'interdépendances choisies et pas seulement subies...". Une journée riche placée sous le regard de l'universitaire Jérémie Forney.

Le réseau TACTS Pays de la Loire rassemble Solidarité Paysans, l'Afocg, Accueil paysan, Terre de Liens, la FR Civam, la CAB, l'ARDEAR, et depuis peu la CIAP. Sous le regard de l'universitaire Jérémie Forney de l'Université de Neufchâtel, l'objectif de la journée était de réfléchir et échanger autour des mutations (économiques, sociales et sociétales…) en cours dans le monde agricole et rural et aux adaptations à mettre en oeuvre pour y faire face.

Florilège des interventions :

Claude Marchais (Solidarité Paysans/Projet RADITS) sur les investissements: "on était dans une telle mouvance de production qu'on n'a pas pensé à la question de la transmission". Et sur le passage à l'herbe : "150 vaches à faire marcher sur les routes ça crée forcément du lien social";

Jérémy Forney : "réinventer d'autres formes de réciprocités... penser l'autonomie en terme d'interdépendances choisies et pas seulement subies...". Sur la crise du sens : "Les acteurs hors agricole ont un rôle important à jouer[...]. Pour qui je produis ? Pourquoi je produis ?" Autant de questions qui sont "le moteur d'un renouvellement de certaines valeurs, d'une certaine identité..." 

Accueil paysan : "Le métier de paysan accueillant : un métier moderne qui a un véritable impact sur les bonnes pratiques agro-écologiques et sur l'emploi agricole." 

Dominique Barreaud, directeur d'une Afocg : "les systèmes herbagers répondent mieux aux enjeux environnementaux".