RSA
Témoignage de Chantal et Guy, agriculteurs depuis 1982

RSA

 Exploitants agricoles depuis 1982 avec mon mari sur une surface de 26 Ha en céréales (blé dur), nous avions aussi une entreprise de Travaux Agricoles. Suite aux graves ennuis de santé de mes beaux-parents, nous avons dû arrêter notre entreprise de Travaux Agricoles.

Les revenus des céréales ne suffisant pas, nous avons trouvé une autre activité agricole, l'élevage de volailles fermières, sans trop mesurer la charge de travail que cela implique (sept jours sur sept, lever à quatre heures pour les marchés paysans, A.MA.P, vente à la ferme).

L'année 2003 a été catastrophique, canicule, sécheresse donc pas de récolte de blé, forte baisse des ventes en volaille et un contrôle de l'ONIC sur les parcelles déclarées pour les primes PAC qui a engendré une baisse de celle ci de 10 000 €.

A ce moment-là, nous avons cru qu'en travaillant beaucoup plus, nous allions rattraper nos retards financiers (M.S.A, fournisseurs, remboursement des prêts),au contraire, cela a lourdement affecté la santé de mon mari. Nous avons dû alors, nous résigner à déposer une déclaration de cessation de paiement auprès du Tribunal de Grande Instance d'Aix en Provence avec l'aide de Solidarité Paysans Provence.

L'association nous a aussi informé sur la possibilité d'obtenir le RMI car avec deux enfants à charge et plus aucun revenu tiré de l'agriculture, notre situation était très difficile.

Le R.M.I nous a permis de bénéficier aussi de la CMUC et d'autres avantages comme l'exonération de la taxe d'habitation, de la redevance, etc…

J'ai pu ensuite trouver un emploi d'aide-comptable avec un Contrat Avenir sur deux ans (avec formation pendant cette période).

Aujourd'hui, ce Contrat Avenir s'est transformé en Contrat à Durée Indéterminée à 3/4 temps. Quand à mon mari, il a pu avoir accès à la pré-retraite.

L'allocation RMI nous a permis de ne pas nous retrouver sans revenu et grâce à l'accompagnement de tous, nous avons pu remonter la pente, rebondir sur une nouvelle vie et de ce fait, nous allons mieux.

Chantal et Guy


Une fiche technique sur le dispositif R.S.A a été réalisé par Solidarité Paysans, elle est disponible auprès de votre association régionale