RDV à venir
Les premières années d'installation : comment s'adapter et faire face aux aléas ?
Aléas de production, climatiques, sanitaires, difficultés économiques, surcharge de travail, coups durs perso... il est fréquent que le parcours paysan rencontre des embûches !
Cette réalité peut être difficule à vivre, il est important de ne jamais minimiser, de partager et de se faire épauler... les mots d'ordre ; "il n'y a pas de petites difficultés", "il n'est jamais trop tôt pour s'entourer"
> Témoignages, échanges avec paysan.nes et bénévoles <
RDV Mardi 15 octobre au GAEC Graines d'Arôme, 71 rue Anatoile Celle à Chaponost (69)
Contact et inscriptions : Florent MARTEL : 06 26 33 52 67 - florent.martel[a]addear69.org
"L'injuste prix de notre alimentation" ? ; discutons-en à la Maison Sésame Blanche à Villeurbanne
Evénement lié à la sortie l'étude du Secours catholique menée en partenariat avec Solidarité Paysans et le réseau Civam :
"L'injuste prix de notre alimentation. Quels coûts pour la société et la planète ?"
Cette publication sonne le point de départ de notre campagne "Tout le Monde à Table". Cette campagne, c'est notre proposition pour lancer un débat citoyen sur l'avenir de notre système alimentaire, en conviant tout le monde à la table des négociations.
Cette vidéo résume l'étude et les pistes de solutions
Venez nous rencontrer le 24 octobre 2024 à partir de 17h15 lors d'un temps d'échange convivial et gourmand à La Maison Sésame, située 111 rue du 1er mars 1943 à Villeurbanne.
Nous serons présents avec le Secours Catholique.
Inscription au 07 57 12 58 82
Soirée ciné-débat gratuite autour du film "A Terre"
" À TERRE "
Séance gratuite mardi 5 novembre 2024 à 20h30. Le film sera suivi d'un échange avec les bénévoles de Solidarité Paysans.
Fanny, fonceuse de 40 ans, est paysanne dans le Luberon. Mais depuis 15 ans, elle est aussi présidente de l'antenne PACA de l'association « Solidarité paysans ». Cette structure vient en aide à des familles d'agriculteurs au bord du gouffre.
Depuis, elle passe tout son temps libre, à réconforter un viticulteur dont la totalité de la récolte a été ravagée par un orage de grêle, à négocier avec des huissiers pour qu'une famille conserve sa ferme, à maintenir le lien familial dans un milieu où l'on n'aime pas parler de ses difficultés.
Elle tire sa hargne du souvenir des souffrances de sa propre famille de paysans.