Témoignages
Une page se tourne, mais les souvenirs restent....
Voilà ! La porte s'est refermée et il plane un air de nostalgie. Comme sur le quai d'une gare quand des amis qu'on a vu très souvent vous disent « on part en Australie ». Après 9 ans de contacts, de liens importants on se quitte !
On ne se quitte pas fâchés, on se quitte parce que tout va bien et qu'il ne reste sur la table que quelques vieilles feuilles de papier vestiges d'une histoire rude et difficile.
Cette histoire a commencé sur le seuil d'une banque par un jour de pluie battante . Coincée entre un mouchoir en papier et une traite importante dont personne ne voulait. Je suis arrivée chez mon comptable, il a eu pitié et m'a tendu une plaquette « si vous voulez vous pouvez les contacter, c'est une association ils aident les exploitations en difficulté. »
L'association portait encore son nom de jeune fille «Aid' Agri» mais déjà des gens motivés sans à priori prêts à tous les combats en faisaient partie.
Notre chemin a commencé par un coup de fil et une poignée de main.
Parce que chez ces gens là on est simple et humain.
Ils sont venus avec les idées claires, le stylo efficace et le téléphone jamais sur répondeur.
Parce que chez ces gens là on est toujours disponible. J'ai ouvert mon énorme valise de problèmes à résoudre, une montagne de choses à régler et on s'est mis en route.
Parce que chez ces gens là on est toujours plein de courage. On a parcouru les banques, les administrations, les assurances, les fournisseurs.
Parce que chez ces gens là même si on a le coeur battant on fait des créneaux entre deux plots menaçants on secoue la plaquette pour interpeller les gens et on ne se laisse pas intimider.
Pendant 9 ans on a arpenté ensemble le bitume de la vie, on est allé partout où il fallait aller avec un bivouac régulier où chacun a fini par avoir la même chaise et la même tasse de café.
A mesure que le temps passait grâce à l'aide de Solidarité Paysans la valise s'est allégée.
On a rencontré beaucoup de personnes, beaucoup d'organismes et grâce à eux on a discuté , on a été bien reçu et compris bien sûr parfois un peu moins mais si peu on n'en parlera pas.
Parce que chez ces gens là on ne juge pas on est toujours ferme mais diplomate avec le mot aimable qui va bien et finalement voilà.
Après tous ces combats, ces démarches, ces courriers, ces moments de grand désespoir la valise est vide et propre et on vient de faire le dernier bivouac, même chaise, même tasse de café et un peu de mélancolie.
Alors je voulais dire
Chez ces gens là pas de jugement , de réflexions , d'idées préconçues, de préjugés, je pourrais écrire un livre sur ces 9 années de soutien mais je veux juste écrire MERCI et dire à ceux qui sont dans le noir de la vie. Allez-y chez ces gens là ils ont un coeur gros comme çà, des bras si grands qu'ils vous entourent vous vos problèmes et vos drames.
Même si on peut pas tout sauver je vous dis que chez ces gens là il y a la lumière, la chaleur ; de l'aide sans réserve et que çà empêche de se mettre la corde au cou.
La tempête s'est apaisée
Et maintenant ce sont des amis qu'on contacte de temps en temps pour un renseignement, un petit coup de fil pour ne pas perdre l'habitude mais aussi pour se dire : ça va - oui ça va et vous - La famille , les enfants tout ça tout ça
Parce que ces gens là on se quitte mais on ne se quitte pas comme çà. Il y a des liens qu'on ne coupe pas comme ça.
MERCI à vous tous et malgré les circonstances de notre rencontre Super contente de vous avoir connu comme disent les jeunes.
Nous remercions aussi en invité « guest star »
- La Dame de la Banque Postale
- Le Monsieur de la M S A
- Le Monsieur de Crédit Agricole (Mâcon)
- Les Dames de Solidarité Paysans
- La Dame des créneaux précis et difficiles
- Le Monsieur accompagnateur des Banques
- Le Monsieur Comptable sans qui rien n'aurait été possible
Ils se reconnaîtront facilement.
Une viticultrice du beaujolais
Négociations avec les créanciers
Il faut avoir un sacré moral pour tenir face aux courriers et à la pression de la banque.
L'accompagnateur m'a aidé a enregistrer les factures et chaque trimestre de TVA. On a mis en place un cahier pour les achats et un cahier pour les dépenses.
L'association m'a apporté une aide précieuse pour aller à la banque et pour rencontrer la MSA car seule je ne m'en sentais pas capable.
Ce qui est bien avec l'association, c'est qu'ils peuvent nous accompagner partout et que comme ils sont agriculteurs, ils ont du poids.