Fonctionnement

Les bénévoles se donnent comme priorité de n'agir qu'après l'appel de l'agriculteur lui-même, par équipe de deux, dans la discrétion et le respect, sans jugement.

Ecouter la personne est l'étape première, pour rompre l'isolement, dédramatiser la situation et ensuite permettre le diagnostic des difficultés et la mise en route de solutions, qui se construisent avec le temps. Il s'agit d'une démarche globale qui s'adresse à l'individu dans toute sa composante professionnelle, sociale et familiale.

Aujourd'hui, plus de soixante-dix familles sont accompagnées sur l'ensemble du département, de façon plus ou moins régulière, et pour certaines, depuis plusieurs années. Depuis la création de l'association, près de 250 familles ont été accompagnées.

Télécharger le processus d'accompagnement

La mise en œuvre de l'accompagnement peut se décliner de différentes manières :

  • Etude technico-économique et suivi 3 ans dans le cadre du dispositif d'accompagnement des agriculteurs en difficulté (AREA ou Chèque Audit Conseil Régional BFC) ;
  • Co-signature d'un contrat MSA FC-Solidarité Paysans Jura-Agriculteur pour permettre le partage des compétences ;
  • Mise en place d'un suivi de trésorerie ;
  • Participation aux formations mises en place par l'association ;
  • Négociations avec les créanciers et les banquiers pour établissement échéanciers et accords amiables ;
  • Assignation en procédure collective (règlement amiable, procédure de sauvegarde, redressement judiciaire, liquidation) devant le Tribunal de Grande Instance.

 

Trouver une association