AVEC LA PETITE PAYSANNE, DES MOTS POUR RESISTER
Elles s’appellent Véronique, Joëlle, Dany, Suzanne, leur point commun, être membres de Brind’Elles.
Une association créée pour mettre en lumière les revendications autour du métier de paysan, et les droits des femmes, en associant la culture et l’expression orale.
L’objectif est clair : faire passer des messages sur le métier de paysanne voire dénoncer des injustices, avec humour et une touche de féminisme.
L’écriture leur a permis « d’oser » aller vers les autres. « Avec l’humour, on ne se heurte pas frontalement aux sujets, on tisse des liens entre des mondes qui ne se connaissent pas », nous confie l’une d’elle.
Depuis la création de Solidarité Paysans 51-08, nous constatons que ce sont très souvent les femmes qui appellent à l’aide, elles qui portent sur leurs épaules toutes les difficultés sur les fermes.
L’an dernier, nous avons proposé l’exposition de portraits de Paysannes, une ode à ces femmes de la terre qui ont connu l’évolution du métier et de notre société passant de la tradition à la modernité.
C’est pourquoi, tout au long de 2025, l’association a poursuivi les rencontres sur la thématique des Femmes et de leur place dans l’agriculture et les territoires ruraux. Le projet d’échange avec « Les Brind’Elles » est né du désir de répondre à une sollicitation d’une participante du groupe via un article paru dans une revue agricole.
Ajoutons également la participation au projet « Dégenrons l’installation », cette thématique soutenue par le Ministère de l’Agriculture qui encourage les initiatives en direction des femmes qui font le choix de la profession agricole.
Quelques réunions de préparations en visioconférence au cours de l’année, et l’équipe de bénévoles de Solidarité Paysans a relevé le défi de l’organisation de cet événement culturel, lieu de rencontre et de divertissement, propice pour cultiver la fraternité et le vivre ensemble.
Car nous en sommes persuadés, ce qui peut aider une population à se souder, c’est la culture.
Nathalie Henry-Delattre, Chroniqueuse de la Radio RCF Cœur de Champagne
Intervient dans l’émission « SOLI-CIT & VOUS ».
Elle présente : Femmes, agriculture, ruralité avec Solidarité Paysans 51-08
Billet d’humeur pour interpeller sur ce qui est vécu, ce qui va se vivre, sur une action, un film, une journée…
https://www.rcf.fr/ecologie-et-solidarite/solicitvous-rcf-coeur-de-champagne?episode=634543