Avec Solidarité Paysans, on arrête de subir, la difficulté n’est pas une fatalité !

Trop fréquemment, les bénévoles de Solidarité Paysans constatent dans les accompagnements, des agriculteurs résignés face à leur situation.
Le système leur demande d’être de simples exécutants pour produire une matière première toujours moins chère.

Petit à petit, ils se sont habitués à déléguer un grand nombre de décisions à leur technicien de coopérative, à leur comptable et conseiller de gestion.
Ils se dévalorisent, ils ne se considèrent pas capables pour certaines tâches, notamment dans le domaine administratif, sans doute par peur de faire des erreurs, par exemple avec la déclaration PAC, ou pour les employeurs de main-d’œuvre, la déclaration de salaire.

« Dans un contexte contraint, on arrête de subir, on reprend la main avec Solidarité Paysans, pour retrouver les moyens de définir sa propre stratégie, pour être moins exécutant, garder un espace de décisions et retrouver l’estime de soi ».

Pour étayer ces propos, les témoignages de Hervé éleveur de vaches allaitantes dans les Ardennes, Carine et Dany éleveurs de brebis dans la Marne, ils ont fait appel à Solidarité Paysans, et ont expliqué comment ils ont avancé face à leur problème avec leur binôme de bénévoles. Expliquer la pression des banques, les factures qui s’accumulent, les conseils empressés des services agricoles pour cesser l’activité, le manque de motivation, le sentiment d’échec, la culpabilité. « La honte m’empêchait d’en parler autour de moi, je ne savais plus vers qui me tourner », confie Hervé. Retrouver l'intégralité des témoignages 

Lire l'article  dans le journal l'Union