Stop au consentement meurtrier

605 suicides dans le monde agricole en 2015. La situation est intolérable. Solidarité Paysans s'indigne de la violence de la réalité que dévoilent les chiffres de l'étude de la Mutualité Sociale Agricole. La colère des bénévoles et salarié.e.s de Solidarité Paysans traverse tout le réseau.

En 2016, Solidarité Paysans publiait une étude intitulée : « Des agriculteurs sous pression : une profession en souffrance ». La présentation début juillet d'une étude de la MSA sur le suicide des paysans nous donne raison d'avoir lancé l'alerte.

En 2015, on dénombre le suicide de : 372 agriculteurs et agricultrices, soit plus de 1 par jour et de 233 salarié.e.s agricoles. Au total cette année-là, ce sont 605 personnes travaillant à produire notre nourriture qui ont mis fin à leurs jours. Derrière, chaque chiffre, il y a une personne, des familles, dont les souffrances importent, une par une.

Cette situation est inacceptable. Les dispositifs mis en place jusqu'alors pour écouter et repérer les agriculteurs fragilisés ne sont pas à la hauteur du problème. Nous ne sommes plus dans le traitement de problématiques psychosociales, mais bien sur une situation qui interpelle l'ensemble du modèle de production.

L'absence de réaction des acteurs des politiques agricoles traduit un consentement meurtrier. Ce sont des réponses politiques qu'il faudra apporter à cette situation qui a trop duré.

Télécharger le communiqué de presse du 17 juillet 2019.