L'AREA sacrifiée : où sont les réponses pour les fermes en difficulté ?
La loi de finances 2026 a finalement été adoptée le 2 février dernier par l’Assemblée nationale, après l’utilisation par le gouvernement des dispositions de l’article 49-3 de la constitution.
Ce budget entérine une baisse de 80% du financement de l’AREA pour 2026, malgré les avis unanimes des 2 assemblées pour rétablir ce financement, malgré les amendements adoptés à plusieurs reprises en ce sens et malgré les alertes multiples.
L’Aide à la Relance des Exploitations Agricoles est pourtant l’une des très rares aide publique spécifique aux agriculteurs et agricultrices en difficulté, leur permettant de restructurer leur dette et de bénéficier ainsi d’un appui décisif pour sortir durablement la tête hors de l’eau.
Cette baisse majeure du financement de l’AREA est un coup dur pour les agriculteurs et agricultrices en difficulté.
Justifiée par le gouvernement par un sous usage de cette enveloppe budgétaire en 2025, elle ne prend pas en compte nos demandes afin que les critères de l’accès à cette aide, notamment économiques, soient adaptés.
En effet, nous avons souligné à plusieurs reprises que le sous usage de ces fonds était principalement dû à un dispositif peu réactif et dont les critères devaient être adaptés afin de cibler les fermes les plus en difficulté qui ne peuvent pas concrètement y accéder.
Pendant ce temps, en un contraste radical, les chiffres 2025 relatifs aux procédures collectives devant les tribunaux de commerce et les TAE concernant les fermes viennent d'être publiés*.
Comme nous le constatons chaque jour dans nos actions, l'agriculture continue d'être frappée de plein fouet, avec en 2025 une hausse de près de 16% des procédures juridiques de sauvegarde, de redressement et de liquidation judiciaire.
Entre les discours et les faits, l'écart devient abyssal.
A quelques jours de l'ouverture du Salon international de l'Agriculture à Paris, il est enfin temps qu'une véritable politique soit mise en oeuvre afin de protéger les paysans, paysannes et leur ferme.
* www.altares.com
Marie Andrée BESSON - Présidente
Le 17 février 2026