Retours de la presse locale suite à l'AG de Solidarité Paysans Ain-Rhône

Article de l'Info Agricole du Rhône :

En cet après-midi de mars, les langues se sont déliées à Belleville-en-Beaujolais. Briser l'omerta autour des difficultés rencontrées par les agriculteurs, tel était l'objectif de cette assemblée générale organisée par l'association Solidarité Paysans.

Deux professionnels ont accepté de raconter leur vécu et leur lien avec la structure. L'un est éleveur dans l'Ain, l'autre est viticulteur à Belleville-en-Beaujolais. Leur point commun ? Une descente aux enfers professionnelle et personnelle, puis une remontée à la surface effectuée avec le soutien des membres de Solidarité Paysans.

« Ils sont à l'écoute et ne jugent pas »

« Sur les 10 % de personnes que vous aidez, 90% n'osent pas appeler. » Stéphane Berlioz sait bien de quoi il parle. Cet éleveur d'ovins a plongé après le départ précipité de son associé et la séparation avec sa femme. « Nous avons dissous le Gaec, je n'avais pas le choix, j'étais en dépression… Le Gaec, c'est comme un mariage sans amour », parvient-il à ironiser.

Au bout de quelques mois de dépression, c'est l'un de ses proches qui a décroché son téléphone pour appeler l'association. « Ils sont à l'écoute et ne jugent pas », confie l'éleveur.

Pour retrouver l'article en entier, cliquez ici

Crédit photo = Léa ROCHON

NB : Contrairement à ce qui est noté à lafin de l'article, Wladeck Potocki n'est pas salarié de l'association mais bénévole-accompagnateur et co-président

Article du Progrès :

Article du Patriote :