AG de Solidarité Paysans 26-07 : Le nombre d’accompagnements d’agriculteurs.trices en difficulté a augmenté de 10% en un an
Solidarité Paysans est une association qui accompagne depuis plus de 30 ans dans la Drôme et l'Ardèche les agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés sur leur ferme.
Lors de son Assemblée Générale à la Ferme du Clos Fougères à Châteauneuf sur Isère Mardi 22 Mars, l'association a fait le constat que son nombre d'accompagnements a augmenté de 10% entre 2020 et 2021 ; passant de 94 à 103 agriculteurs.trices et leurs familles sur nos deux départements.
Cette évolution reflète tant un contexte agricole qui reste difficile, que la capacité des agriculteurs.trices concerné.es à faire appel à une ressource extérieure pour trouver des pistes de solutions.
Le rapport d'activité de l'association fait ressortir les productions les plus accompagnées, notamment l'élevage (bovins, caprins et ovins lait et viande) et les grandes cultures (céréales).
La cause principale des difficultés rencontrées par les agriculteurs.trices qui font appel à l'association est la gestion administrative, ce qui entraîne un accompagnement administratif par le binôme d'accompagnateurs ou en traitement de la dette pour plus de la moitié des situations.
Les co-présidents Alain FAURE et Philippe PATOUILLARD ont particulièrement souligné et remercié les partenariats techniques et financiers qui permettent à l'association de fonctionner, ainsi que l'équipe de bénévoles-accompagnateurs, qui s'agrandit chaque année pour faire face aux appels des agriculteurs.trices.
L'Assemblée générale statutaire a été suivie par un temps de présentation et d'échanges avec Emmanuel POUSSARD, psychologue du travail, qui a mené une enquête auprès d'agriculteurs.trices d'Ardèche et de Drôme en 2021 et s'est interrogé sur « En quoi l'évolution des pratiques agricoles contribue à la santé des agriculteurs.trices? ». Il a développé son axe de recherche autour de nouvelles pratiques agricoles, qui peuvent apporter :
- un lien à la connaissance/recherche et expérimentation en matière agricole qui casse la "routine" du travail et stimule les agriculteurs qui les mettent en place,
- un lien au collectif par plusieurs aspects : partage et échange d'expériences avec des pairs ou lien plus proche avec le consommateur grâce à des circuits de vente directe (marché, magasin de producteurs, paniers AMAP...),
- un lien au vivant et à la nature : proximité et sensibilité au vivant (animal ou végétal), utilisation de ses 5 sens pour mieux connaître son sol, son troupeau...
Selon cette étude, ces éléments contribuent à apporter sens et bien-être au travail des agriculteurs.trices qui mettent en place ces pratiques.
L'assemblée générale s'est clôturée autour d'un repas convivial.
Pour retrouver notre rapport d'activité de l'année 2021, il suffit de cliquer ici