Témoignages

 

Contacter Solidarité Paysans [Drôme-Ardèche], c'est très simple ; il suffit de composer le numéro de téléphone (04 75 25 88 64). Le difficile, c'est d'en avoir le courage ! Ravaler un peu de fierté, c'est frustrant de devoir confier ses difficultés à des tiers, on a l'impression de ne pas être à la hauteur, énervé.

Alors on hésite, on remet à demain. Et un jour on ose, on appelle. Et on est écouté, avec bienveillance, sans jugement. Mais avec réalisme. On est tout de suite mis au parfum. Oui, ce sera long, oui, ce sera certainement douloureux et il faudra sans doute faire des concessions.

Mais on ne sera plus jamais seuls à se dépatouiller d'une situation qui nous dépasse.

Car, comme disait l'autre, les ennuis ça vole souvent en escadrille : Mauvaise conjoncture, tracteur en panne, soucis financiers, factures qui s'accumulent, problèmes de santé, imprévus familiaux, souci de box internet…

La tension monte, la communication intrafamiliale et/ou entre associés se durcit. Les enveloppes non ouvertes s'accumulent. On en vient à avoir peur du facteur et des coups de téléphone. Le déclencheur de l'appel à SP, c'est souvent le débarquement de l'huissier.

Au premier appel, on est brouillon, on vide le sac. On pleure, s'il le faut, on s'indigne, on parle trop fort, trop vite, c'est la séquence émotions. Rapidement, un binôme bénévole-salariée accompagnateurs.trices vient nous visiter.

Et là démarre la séquence action ; faut prendre des vitamines car ça dépote ! Point de la situation, ouverture des enveloppes, échéanciers de paiement, planning… Le « plan de bataille » s'ébauche.

SP, c'est une équipe petite en nombre mais redoutable en efficacité. Par sa capacité d'écoute bien sûr, par sa remarquable connaissance des procédures agricoles, démultipliée par son grand réseau de professionnels et contacts dans les très (trop ?) nombreux organismes agricoles (MSA, banques, DDPP…)

Ça, c'est la partie exploitation agricole. Ce qui nous paraît le plus urgent. Et il y a l'humain. SP peut nous accompagner aider à pour rencontrer un travailleur social. Ça peut servir à et débloquer des aides pour l'agriculteur et sa famille.

En conclusion, que vous dire, de ne pas attendre l'huissier pour réagir. Là, je suis dans le « faites ce que je dis, pas ce qu'on a fait ». SP nous a permis de négocier une dette sociale qui aurait pu embarquer notre ferme, maison comprise. SP nous a aidé à classer un gros fouillis de papiers, et à faire des comptes (très) en retard.

Nous avons repris confiance, nous ne sommes plus des paysans acculés par nos dettes mais des personnes qui reprennent leur vie en main.

Et si une procédure, une facture, une réponse administrative nous semble douteuse ou inappropriée, elle l'est certainement… Alors appelez SP, ils sont plein de ressources ! (04 75 25 88 64)

Une agricultrice de la Drôme

Trouver une association