Assemblée générale de Solidarité Paysans Drôme-Ardèche : deuxième année consécutive avec une hausse de plus de 30% des demandes d’accompagnements des agriculteurs en difficulté

Solidarité Paysans est une association qui soutient depuis près de 35 ans dans la Drôme et l'Ardèche les agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés sur leur ferme. En 2023, 184 agriculteurs.trices et leurs familles ont été accompagné.es sur nos deux départements.

Pour retrouver notre rapport d'activité 2023 complet et notamment les statistiques de nos accompagnements, cliquez ici

L'association a tenu son Assemblée Générale le Mardi 26 Mars 2024 à la Salle Polyvalente de Rochessauve, en présence du Maire de la commune, M.Vernet, agriculteur lui-même, qui nous a chaleureusement accueillis.

Philippe PATOUILLARD, président de l'association (au centre) et Sébastien VERNET, Maire de Rochessauve (à gauche)

C'est la deuxième année consécutive que l'association connaît une hausse de plus de 30% des demandes d'accompagnements ; cette évolution reflète un contexte agricole difficile, incarné notamment par les récentes mobilisations, qui subit de plus en plus les effets du réchauffement climatiques (sécheresse) et fortement impacté par la hausse des coûts de l'énergie et des intrants.

Toutes les productions sont touchées, notamment l'élevage (ovin, caprin, bovin), et la hausse des difficultés est également notable pour des productions arboricoles, maraichères ou en viticulture. Les causes pricnipales des difficultés sont la conjoncture économique et les problèmes de financement ou d'investissement, et l'association accompagne notamment sur le traitement de la dette des agriculteurs qui lui font appel.

En présence du Président de la MSA Ardèche-Drôme-Loire, Henry Jouve, du responsable du service agricole de la DDT Ardèche, Fabien Clavé et du collaborateur parlementaire de la sénatrice drômoise Marie-Pierre Monier, l'action de l'association a été fortement saluée : « J'ai de l'admiration pour l'implication de votre équipe salariée et bénévole, au service des agriculteurs qui sont en difficulté » déclarait ainsi M.Clavé.