Actualités

04/11/2021

2 bénévoles sur Radio RDWA : paysannerie, transmission et installation agricole

Marc et Thibault, bénévoles de Solidarité Paysans Drôme-Ardèche étaient au micro de RDWA pour parler d'un événement organisé le 4 Novembre à Dieulefit avec l'ADEAR 26 dans le cadre du Réseau Inpact. Ils en ont profité pour parler de paysannerie, de transmission et d'installation de jeunes agriculteurs... et de l'accompagnement apporté par Solidarité Paysans !

 

12/10/2021

Article et Interview Dauphiné Libéré : Solidarité Paysans : des bénévoles pour aider les agriculteurs en difficulté

Solidarité Paysans Drôme-Ardèche a organisé une conférence de presse de rentrée : l'occasion de rappeler nos actions et notre mission d'accompagnement, pour de petites comme de grandes questions ou difficultés rencontrées par les agriculteurs et agricultrices.

Merci au Dauphiné Libéré et notamment à Audrey Morel, journaliste, pour relayer ces informations !

30/09/2021

19/10 : Ferme-Ouverte et Présentation-débat au Domaine des Bardes à Eclassan (07) : "Transmission, changements et optimisme : comment expérimenter et être mieux dans son travail ?"

L'installation d'activités agricoles et la transmission des fermes actuelles est un enjeu fort de ces prochaines années dans nos territoires ruraux.

Fortement mobilisées, les associations du réseau INPACT 07, dont fait partie Solidarité Paysans Drôme-Ardèche, vous invitent à venir participer à la 8ème Semaine de l'Installation-Transmission Paysanne 2021 en Ardèche.

       

30/09/2021

Interview de bénévoles-accompagnateurs par l'Hebdo de l'Ardèche

L'Hebdo de l'Ardèche a recueilli les propos de deux bénévoles-accompagnateurs ardéchois de Solidarité Paysans

Merci à eux pour cet article et pour nous aider à nous rende visibles vis à vis des agriculteurs et agricultrices qui pourraient avoir besoin de l'association ! 

04/06/2021

Visite de ferme et témoignage : une quinzaine de participants à Barsac ! (+ revue de presse)

Jeudi 3 juin à Barsac, David Bautin, viticulteur, nous a invité à venir le rencontrer sur sa ferme.

Il a pu témoigner de son accompagnement par Solidarité Paysans Drôme-Ardèche il y a quelques années, ce qui lui a permis de sortir d'une impasse dans les relations avec sa banque et de repartir sur de bonnes bases.

Ceci grâce notamment aux prévisionnels de trésorerie qu'il a pu faire avec le bénévole-accompagnateur et aux contacts de la salariée avec la banque.

Plusieurs porteurs de projets agricoles, agriculteurs et partenaires (Conseil départemental de la Drôme, journalistes) étaient présents  et ont pu échanger avec lui autour d'un verre de sa clairette bio.

22/05/2021

RCF 26-07 : Quelle agriculture pour demain ?

La radio RCF Drôme et Ardèche a convié Philippe PATOUILLARD, co-président de Solidarité Paysans Drôme-Ardèche, à une table ronde pour échanger sur l'avenir de l'agriculture en suite aux aléas climatiques répétés et de plus en plus forts sur notre territoire.

06/04/2021

Re-confinement : les bénévoles de Solidarité Paysans toujours à vos côtés

Suite aux annonces du Président de la République le 31 mars et à un re-confinement partiel du pays, sachez que l'association Solidarité Paysans Drôme-Ardèche bénéficie d'une dérogation de la part de la Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt pour pousuivre sa présence auprès des agriculteurs.trices qui ont en le plus besoin.

31/08/2020

Solidarité Paysans Drôme Ardèche fait sa rentrée !

Dès le 31 Août, les salariées de Solidarité Paysans Drôme Ardèche sont de retour, avec l'équipe de bénévoles, pour accompagner les agriculteurs.trices en difficulté. Nous sommes donc à nouveau joignables les jeudis matin de 9h à 12h au 04 75 25 88 64 lors de la permanence téléphonique ou à tout autre moment par mail : dromeardeche@solidaritepaysans.org

 

19/12/2019

L'accompagnement Solidarité Paysans Drôme-Ardèche

En ces périodes de fêtes de fin d'année, pas toujours facile à vivre pour ceux qui sont isolés, le journal Peuple Libre - Drôme Hebdo rappelle que Solidarité Paysans reste disponible et à l'écoute des agriculteurs en difficulté.

17/10/2019

"Des paysans qui viennent en aide à d'autres paysans"

Suite à la projection-débat autour du film "Au nom de la terre" du vendredi 11 octobre au cinéma Le Pestel de Die, le journal du Diois relate le témoignage de Thibault, bénévole et lui même éleveur, et de Sabrina, salariée.

08/10/2019

Le Dauphiné Libéré revient sur l'avant première du film "Au nom de la terre" à Valence

Le Mardi 17 Septembre, Solidarité Paysans Drôme-Ardèche organisait une avant-première du film "Au nom de la terre", en partenariat avec le Cinéma Le Navire.

Un échange s'en est suivi avec la salle, dont le témoignage émouvant d'une fille d'agriculteurs, qui sont partis tous les deux de façon dramatique... comme dans le film...

Le Dauphiné Libéré revient sur cette soirée dans cet article publié le 20 Septembre 2019

30/09/2019

Retour sur la journée de célébration des 30 ans de Solidarité Paysans Drôme

SE REUNIR POUR LE PLAISIR

Bien souvent, à Solidarité Paysans, c'est plus pour répondre à des problèmes que l'on se réunit…mais dimanche 15septembre 2019 c'était pour faire la fête que tous, nous nous sommes retrouvés : militants, bénévoles et salariées, anciens et actuels, de l'association mais aussi des personnes ayant été ou étant en contact avec Solidarité Paysans.

Nous étions près d'une centaine réunie à l'ombre des pêchers sur la "Ferme des Volonteux" à Beaumont-lès-Valence.

Ce furent des retrouvailles pleines de contentement et de chaleur entre tous et toutes, en plus du soleil radieux du jour.

Diverses interventions ont emmaillé cette journée : Odile Leibenguth, ancienne salariée, nous a charmés par ses chants et son humour, plein de vérité en nous parlant de l'association.

   Philippe Patouillard, co-président, a évoqué l'histoire et le rôle de l'association, avec Robert Voge.  

  Enfin, Rémy Léger, qui nous recevait sur sa ferme, a pu nous expliquer son histoire et le modèle de développement et de fraternité de sa ferme

  Après la petite montagne d'apéritifs, d'amuse-gueules, de légumes et autres plats nous avons eu le clou ou plutôt « l'os » de la journée avec 2 agneaux magnifiques et cuits à la perfection par Claude Besson et Robert Guirral.

Et point, n'est besoin de sondages : nous sommes tous repartis enchantés et heureux de ces si bons moments et le souhait de continuer à célébrer à l'avenir… !

Jean Gontard

Trouver une association