Communiqué de presse - « Le contexte pousse les agriculteurs à se renfermer sur eux-mêmes »

« Le contexte pousse les agriculteurs à se renfermer sur eux-mêmes »

Solidarité Paysans est une association qui soutient depuis 30 ans dans la Drôme et l' Ardèche les agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés sur leur ferme. En 2020, près de 100 agriculteurs.trices et leurs familles ont été accompagnés sur nos deux départements.

L'accompagnement de Solidarité Paysans a la particularité d'être centré sur l'humain, de prendre en compte la globalité de la situation (administratif, économique, social, juridique…) et de faire le lien avec les acteurs du monde agricole. Un binôme de bénévoles-accompagnateurs (majoritairement des agriculteurs.trices en activité ou à la retraite) s'adapte à la demande et aux besoins exprimés par l'agriculteur.trice qui nous fait appel.

Cet accompagnement se fait en toute confidentialité, dans l'écoute et le non-jugement ; il est gratuit et peut durer 1h, ou 1 an selon les besoins !

Aujourd'hui, un an après le premier confinement, les bénévoles-accompagnateurs sont inquiets ; ils ressentent sur le terrain que certains agriculteurs se renferment sur eux-mêmes : il faut dire que le contexte sanitaire ne favorise pas les rencontres et les échanges !

Malgré ce contexte, notre association poursuit ses accompagnements au plus près des agriculteurs, que ce soit par téléphone, en se déplaçant sur leurs fermes ou en se donnant RDV dans des lieux neutres et compatibles avec le respect des gestes barrières.

Vos chiffres de l'année vous inquiètent ? Vous rencontrez une difficulté sur une production et cela vous interroge ? Vous vous sentez dépassé par des démarches administratives ? Vous avez eu un souci de santé ?

N'hésitez pas à en partager le souci avec notre équipe et en fonction de vos besoins, nous pourrons vous rencontrer pour prendre du recul et envisager ensemble des pistes de solutions.

Permanence téléphonique le jeudi matin : 04 75 25 88 64 ou par mail à tout moment : dromeardeche@solidaritepaysans.org - solidaritepaysans.org/rhonealpes/drome-ardeche