Malgré la crise sanitaire, Solidarité Paysans Drôme-Ardèche a accompagné 94 fermes en 2020
Solidarité Paysans est une association qui soutient depuis 30 ans dans la Drôme et l'Ardèche les agriculteurs.trices qui rencontrent des difficultés sur leur ferme. Son assemblée générale s'est tenue Lundi 17 Mai 2021.
Côté activité en 2020, 94 fermes ont été accompagnées sur nos deux départements (68 en Drôme – 26 en Ardèche). La vie personnelle et professionnelle étant fortement imbriquée en agriculture, ce sont souvent des couples, des associés ou des familles entières qui sont accompagnées.
Les productions principalement accompagnées sont l'élevage (bovin/ovins), l'arboriculture et la viticulture, notamment pour des difficultés liées à la gestion administrative et financière de la ferme.
Reconnue conciliateur au Tribunal de Valence, l'association accompagne beaucoup de situations en procédure pour du traitement de la dette. (plus de détails dans le rapport d'activité joint)
Comme l'ont rappelé les co-présidents Philippe PATOUILLARD et Alain FAURE dans leur rapport moral, l'association a pu constater concrètement sa reconnaissance par l'Etat alors qu'en plein premier confinement, la DRAAF et le Préfet de Région ont permis d'avoir des attestations de déplacement dérogatoires pour les bénévoles-accompagnateurs. Ainsi, l'association a toujours pu continuer son travail en présentiel, lorsque cela était nécessaire.
Néanmoins, avec la succession d'événements climatiques (grêle, neige, sécheresse, gel) qui vont mettre à mal la pérennité d'un nombre important d'exploitations, l'association est inquiète pour l'avenir.
En effet, sur de plus en plus d'exploitations, un même risque (grêle, gel) réduit à néant le chiffre d'affaires de l'année avec des charges conséquentes. Si une faible diversification de l'exploitation permet une rentabilité accrue et un temps de travail acceptable, elle accroît de manière exponentielle le risque calamité. Le régime des calamités agricoles par une faible indemnisation, les assurances privées par des cotisations de plus en plus élevées ne permettent plus d'assurer une sécurité de revenu.
Si des progrès ont été fait en matière de prévention (filets…) la diversification des activités doit être encouragée, ceci dès l'installation. La fiscalité doit être revue en développant la notion d'épargne de précaution.
L'assemblée générale statutaire Les échanges en groupe autour de 3 thèmes :
- l'accompagnement
- la vie associative
- la communication