Élevage, alimentation et territoire, vers un changement des pratiques ?

En partenariat avec la Communauté de Communes des Monts du Lyonnais et des associations de développement agricole (les AMAP Auvergne Rhône-Alpes, l'ADDEAR 42 et l'ADDEAR 69), Solidarité Paysans 42 a participé à l'organisation de cette journée pour présenter les enjeux de l'élevage aujourd'hui. Le matin, Solidarité Paysans 42 organisait une visite de ferme dans un GAEC qui a modifié fortement ses pratiques en quelques années (voir fiche). Ce parcours atypique d'une exploitation très conventionnelle à une ferme qui pense autrement a intéressé les participant.es. L'objectif était de présenter le cheminement des associés du GAEC : comprendre où se sont situés les motivations, les doutes, les faux-pas, comment se sont prises les décisions et quelles ont été les conséquences en termes relationnels, de bien-être au travail etc.

Cette journée s'est déroulée sur différents sites du territoire des Monts du Lyonnais, caractéristique pour son modèle d'élevage intensif. L'objectif était de réunir des éleveur.euses et les "mangeur.euses" pour échanger sur des problématiques qui traversent la société et le territoire. Comment faire de l'élevage de manière plus respectueuse de l'environnement ? Des animaux ? Des Hommes ? Comment transmettre des fermes d'élevage alors que de moins en moins de porteurs de projets souhaitent se tourner vers des productions animales ? Comment penser ses outils et son système au delà de sa propre échelle mais à l'échelle de plusieurs fermes ou d'un territoire ? Solidarité Paysans 42 a pu nourrir les débats en apportant son expérience sur les difficultés en agriculture, et contribuer ainsi  à des réflexions plus globales sur les modèles agricoles.

Malgré des conditions climatiques difficiles (chutes de neige très importantes dans la nuit et coupures d'électricité dans toute la région), la journée a été suivie par une soixantaine de personnes et une centaine le soir pour la conférence de Paul Ariès, figure intellectuelle de la décroissance et de l'écologie politique, qui clôturait ce bel évenement !