Retrouver plus d'autonomie sur l'exploitation
Yann et Pauline : éleveurs de brebis

"Depuis le passage de Solidarité Paysans, de nombreuses remises en question ont permis de replacer nos pratiques en accord avec nos valeurs, pour aboutir à ce jour à une ferme biologique de polycultures élevages sur laquelle cohabitent en synergie des brebis laitières, des bovins viande ainsi que quelques porcs et chevaux de trait breton. Cette multiplicité de productions s'explique par une nécessité de valoriser au mieux un parcellaire à la qualité agronomique hétérogène.
Se poser, remettre les choses à plat, rencontrer des paysans, échanger, écouter, pour repenser la cohérence du système… c'est ce que qui nous a amené à un système reposant sur l'autonomie alimentaire et la valorisation en vente directe.
Il a fallu pour cela faire face à de nombreuses difficultés… La stigmatisation des paysans en détresse par les acteurs de la filière et notamment les banques et les coopératives n'est pas faite pour faciliter le redressement.... Heureusement nos proches, des amis paysans ou non, nous ont fait confiance.
En fin de saison nous serons en croisière. Il va falloir faire une pause pour se pencher sur le côté vie privée. Tous ces bouleversements ne se traversent pas sans laisser de traces, il ne faut pas croire ! Nous réfléchissons à une organisation un peu différente pour passer plus de temps avec les enfants, les amis et… soyons fous penser à des vacances ! "

Ce témoignage est extrait d'une fiche monographique réalisée en 2015 sur l'exploitation de Yann et Pauline, sur l'agro-écologie comme levier du redressement des exploitations agricoles.