Échange de pratiques sur des situations concrètes d’accompagnement en inter-réseau
18 novembre 2025 : Échange de pratiques sur des situations concrètes d’accompagnement en inter-réseau
Comment améliorer l’accompagnement des agriculteurs et agricultrices dans la réduction de leurs difficultés* et dans la reconquête de leur autonomie ?
Suite au projet Accordae (Accompagnement concerté Civam-Solidarité Paysans pour réduire les difficultés par l'agriculture autonome et économe), Réseau Civam et Solidarité Paysans vous proposent des visios de débriefing et co-construction de situations concrètes d’accompagnement.
Le prochain échange de pratiques est organisé le 18 novembre 2025, à destination de personnes et équipes investies dans l’accompagnement de la transition et dans l'accompagnement d’agriculteur·rices en difficultés*, venant de différentes structures, réseaux et territoires (également des enseignant.es souhaitant apporter des situations pédagogiques).
L’objectif est de construire et améliorer collectivement des situations et dispositifs d'accompagnement de personnes en difficultés*, apportés par les participant.es, en mobilisant l'intelligence collective des animateur·rices, agriculteur·rices, bénévoles, psychologues et ergonomes.
La journée s’organisera en visio, de 9h30 à 17h (horaires à confirmer), autour de 1 à 3 séances de débrief-co construction**, d’1h30 chacune. Il est possible de s’inscrire sur une demi-journée uniquement.
Si vous êtes confronté.es à des situations d’accompagnement d’agriculteur.ices en difficultés*, et/ou si vous avez mis en place ou souhaitez mettre en place des accompagnements à plusieurs structures, merci de vous inscrire via ce formulaire avant le 3 novembre.
Si vous souhaitez débriefer ou co-construire une situation concrète d’accompagnement de personnes en difficultés, contactez Sidonie Thoraval (s.thoraval@solidaritepaysans.org ou 07 44 59 75 55 )
Points d’attention:
- Celleux qui décriront les situations d’accompagnement concrètes doivent être absolument concerné·es et engagé·es personnellement par la situation.
- Nous nous fixerons des règles de confidentialité à respecter lors de cette journée.
- Selon le nombre de situations, l’équipe organisatrice se permettra de les prioriser !
* Sont entendues ici les difficultés au sens large, qu’elles se traduisent sur les plans économique ou/et social ou/et psychologique ou/et de travail, du doute qui génère un mal-être, à la mise en péril de la santé physique ou psychique de la personne par le travail quotidien, jusqu’au stade de risque de suicide.
**Une séance de débrief-coconstruction s'organise ainsi : après avoir décrit précisément la situation concrète d’accompagnement, la/les personnes directement concernées par cette situation formuleront la question qu’elles souhaitent poser au groupe. Après une phase de questions de compréhension, chaque participant.e pourra prendre un temps de réflexion puis partagera sa vision de la situation et ses propositions en réponse à la question posée. La/les personnes ayant partagé leur situation d’accompagnement et question pourront enfin réagir à ce qui leur aura été proposé.