Agenda national
Agenda des formations et réunions nationales
Echange de pratiques sur les financements MSA/ARS
2ème échange de pratiques sur les financements publics, Solidarité Paysans vous propose cette fois ci un focus sur les financements MSA et ARS.
De nombreuses associations du réseau rencontrent des difficultés à obtenir des financements de ces deux acteurs d'un départemnet à l'autre. Pourtant ces acteus ont des champs de compétences qui sur lesquels Solidarité Paysans a un impact : la santé, le social, la lutte contre l'exclusion et l'activité des créanciers.
Programme plus détaillé à venir
Si vous avez des attentes particilières vis à vis de cet échange de pratiques, n'hésitez pas à contacter Christelle (c.hedouin@solidaritepaysans.org)
Réunion des responsables associatifappropriation de la charte de Solidarité Paysans
Après une première session le 19 septembre dernier, nous renouvelons une réunion des responsables associatifs sur l'appropriation de la charte.
Notre réseau s'est doté en juin 2023 d'une Charte, désormais intitulée : « Charte pour la défense et l'accompagnement solidaire des agricultrices et agriculteurs confrontés à des difficultés ». Cette charte met en lumière l'éthique dans laquelle s'inscrit notre action. C'est le socle commun qui nous rassemble et elle désigne les objectifs vers lesquels nous voulons tendre collectivement. Chacun note l'importance de faire réseau, mais celui-ci doit se construire dans l'unité autour de cette charte, chaque équipe doit pouvoir y lire l'orientation globale et le sens de notre action tant locale que nationale et s'engager à travailler dans l'esprit de ce texte commun. Parce qu'elle est l'expression de la spécificité et de la raison d'être de Solidarité Paysans ; elle enracine le sens même de notre travail de défense et d'accompagnement et constitue une ressource pour notre action, il est indispensable que tous les bénévoles et salarié·es du réseau s'approprient son contenu.
Afin de faciliter ce travail d'appropriation de la charte par l'ensemble du réseau, nous vous invitons à une rencontre de tous les responsables associatifs du réseau le :
mardi 28 janvier 2025 de 10h à 16h30, à Bagnolet
Ce sera l'occasion de vous proposer des méthodes d'animation pour faciliter la réappropriation de la charte par tous les bénévoles et salarié·es, et d'ouvrir la réflexion sur les points spécifiques à travailler par chaque équipe.
Nous attirons votre attention sur l'importance de cette journée pour avancer ensemble et assurer au mieux la défense et l'accompagnement des paysans qui nous font appel. Ce travail de réappropriation est un processus indispensable pour la cohésion de notre réseau.
Cette réunion est ouverte en priorité aux responsables d'associations membres du réseau et aux salariés en charge de coordination n'ayant pas participé à la réunion du 19 septembre 2024. Une prise en charge nationale est prévue dans la limite de 2 administrateur.rices et 1 salarié.e par association. Des salarié.es seul.es ne pouvant pas représenter vos associations, nous vous demandons de veiller à la participation de vos représentants administrateur.rices.
Commission Juridique
La réunion de la commission juridique en présentiel aura lieu à Bagnolet.
3e temps échange de pratiques : Les groupes en non mixité
Un 3e temps de mutualisation à destination des personnes en charge de l'animation d'un groupe en non mixité*
Qui peut venir à cette mutualisation ?
Les personnes dont la structure a un groupe en non mixité ou a le projet prochain d'en mettre un en place.
A l'ordre du jour de ce 3e temps de mutualisation :
- Point d'étape : Projet Degenrons
- Comment identifier les besoins des participant.es du groupe ?
Témoignage de Solidarité Paysans Vendée
Retour des visios de mutualisation avec les autres réseaux (CIIVAM, FNAB, FADEAR)
- La suite : quelles perspectives financières de soutien aux groupes en non mixité ?
* On appelle "groupe en non mixitéé, les groupes réunissant des personnes se reconnaissant comme femmes et les personnes issues des minorités de genre.
Formation « Les bases de la comptabilité pour l’accompagnement des agriculteur·ices en difficultés »
Contexte : Face à un carnet de résultats comptables, comment aller chercher les infos nécessaires à l'analyse de la situation de l'agriculteur·ice accompagné·e ? Quels indicateurs regarder pour pouvoir avoir une vision de la situation de l'exploitation ? Comment partager cette analyse avec l'agriculteur·ice en difficultés pour l'accompagner à faire des choix autonomes ?
Un besoin de formation sur les bases de la comptabilité et de son analyse pour l'accompagnement des agriculteur·ices en difficulté a été identifié au sein du réseau Solidarité Paysans.
Public : accompagnateur·ices bénévoles ou salarié·es.
Objectifs de la formation :
Acquérir une méthode pour aller chercher les éléments importants dans une comptabilité et réaliser un diagnostic à partir du compte de résultat et du bilan.
S'appuyer sur son analyse de la situation comptable pour faire un retour pédagogique à l'agriculteur·ice.
Être en capacité d'accompagner les agriculteur·ices en difficultés à analyser leur situation comptable.
Format :
- Matinée : apports théoriques, sous forme participative. Elaboration collective d'un compte de résultat et d'un bilan. Travail sur les notions de « trésorerie » et de « résultat ».
- Après-midi : lecture et analyse de documents comptables réels. Mise en pratique en groupes.
Formation prévention de l'épuisement professionnel
Le réseau Solidarité Paysans a identifié des signes d'épuisement professionnel grandissants parmi les salarié.e.s de l'association et se préoccupe de cette situation. Face à ce constat, la tête de réseau Solidarité Paysans met en place, depuis 2019, des formations destinées à prévenir et réduire l'épuisement professionnel, animées par Angèle Satche, psychologue en santé au travail.
Cette formation se déroulera en deux temps :
Un premier temps, lors d'une journée en présentiel à Bagnolet sera dédiée à travailler les fondements de l'épuisement professionnel dans le cadre du travail salarié à Solidarité Paysans. Cette formation visera à travailler les dynamiques présentes dans le travail et identifier les sentiments ambivalents qui peuvent émerger dans un contexte où la charge de travail est forte, les recherches de financements instabilisantes, la répartition des tâches et les décisions prises de manière parfois aléatoire, la solitude dans la fonction fragilisante, le contact avec un public vulnérable troublant ainsi qu'un contexte de conflit institutionnel qui peut modifier le rapport au travail et pousser certains à lâcher prise et/ou à ressentir des symptômes d'épuisement.
Le programme poursuivra les objectifs suivants :
- Identifier les dynamiques présentes dans le travail qui peuvent construire ou fragiliser la santé ;
- Discriminer l'épuisement professionnel des pathologies de surcharge et des pathologies de solitude ;
- Enoncer les enjeux du travail réel ;
- Etablir quelques liens entre l'organisation du travail et l'épuisement professionnel ;
- Découvrir quelques principes de coopération, facteurs majeurs de protection.
Un second temps d'analyse de pratique, d'une demi-journée en visio, permettra de poursuivre la réflexion et de pouvoir répondre aux questionnements pouvant surgir après cette première journée de formation. Nous estimons qu'il est protecteur et cadrant pour toutes et tous de pouvoir proposer un espace où il est possible d'échanger sur les effets de cette première journée de formation.
N'hésitez pas à préciser vos attentes pour cette formation dans la case commentaire. De même, si la formation vous intéresse mais que vous n'êtes pas disponible à la date proposée, n'hésitez pas à m'en informer pour une prochaine session : a.brard@solidaritepaysans.org