Agenda national
Agenda des formations et réunions nationales
Vous utilisez Framagenda au quotidien ? Il est possible de voir directement les évènements indiqués au dessus dans votre calendrier personnel.
- Pour cela, copier ce lien : https://framagenda.org/apps/calendar/p/4fw5Cn4bb72bHPab
- Puis aller dans votre Framagenda personnel et cliquer sur le "+" puis "Nouvel abonnement". Coller le lien. C'est tout !
Echange de pratiques sur les financements MSA/ARS

2ème échange de pratiques sur les financements publics, Solidarité Paysans vous propose cette fois ci un focus sur les financements MSA et ARS.
De nombreuses associations du réseau rencontrent des difficultés à obtenir des financements de ces deux acteurs d'un départemnet à l'autre. Pourtant ces acteus ont des champs de compétences qui sur lesquels Solidarité Paysans a un impact : la santé, le social, la lutte contre l'exclusion et l'activité des créanciers.
Programme plus détaillé à venir
Si vous avez des attentes particilières vis à vis de cet échange de pratiques, n'hésitez pas à contacter Christelle (c.hedouin@solidaritepaysans.org)
Mieux connaître le réseau Solidarité Paysans et son actionFormation pour les salarié.es arrivé.es depuis - 3 ans

Cette formation vous donnera une vue globale de l'action du réseau, de la pluralité des réalités locales, du rôle du national, des complémentarités entre le travail local et national, des valeurs défendues par l'association et de son histoire. C'est un moyen pour les salarié.e.s récemment arrivé.e.s d'intégrer cette culture commune, de s'inscrire plus précisément dans le cadre global de l'association et de rencontrer entre pairs !
Lundi 22 septembre : Formation "mieux connaitre le réseau Solidarité Paysans", animé par Claude Le Flahec, Jean-Marc Morel, administrateurs au CA national et Amélie Brard, salariée en charge de la formation et de l'animation des questions psychosociales.
Le programme de cette seconde journée sera le suivant :
- Échanger autour de la diversité du réseau, des différentes instances de l'association nationale, de l'histoire, de l'éthique de Solidarité Paysans et de son ancrage dans l'éducation populaire.
- Expliquer le travail de la tête de réseau sur les dimensions liées à l'accompagnement et à la vie associative, le positionnement politique de l'association et sa reconnaissance par les institutions.
Mardi 23 septembre : Formation à la relation d'aide, animée par Véronique Prin
Les objectifs de cette journées sont de permettre à chaque participant.e, selon son rythme, de :
- Identifier et expérimenter nos habitudes relationnelles d'écoute et leurs effets
- Découvrir les 3 attitudes de base de l'Ecoute Centrée sur la Personne
- Expérimenter et s'entrainer à l'attitude de compréhension empathique
Qui peut participer ?
Tout.es les salarié.es arrivé.e.s dans le réseau depuis moins de 3 ans.
Pour rappel : Tous les frais liés à cette formation (frais intervenant, déplacement, hebergement et restauration) sont pris en charge par l'association nationale
Au plaisir de vous voir nombreux et nombreuses à cette formation,
Pour toute question complémentaire, n'hésitez pas à m'envoyer un mail : a.brard@solidaritepaysans.org ou à me téléphoner : 06 28 35 73 10.
N'hésitez pas à ajouter vos besoins / questionnements / idées pour cette formation dans la case commentaires ;)
Commission juridique

Le programme de la journée sera le suivant :
Nous commencerons par un point de bilan, à trois ans d’existence de la commission, ferons le point sur l’avancement des groupes de travail et parlerons des sujets en cours.
Nous aborderons le nouveau projet de réforme des procédures collectives (« simplification »), actuellement en gestation dans les arcanes gouvernementales. Celui-ci risque de mettre à mal notamment le règlement amiable judiciaire du code rural…
En lien avec ce sujet, nous pourrons faire un point de bilan sur la protection de la résidence principale des EI ainsi que sur les avantages et points de difficultés rencontrés dans les règlements amiables.
Café virtuel entre salarié.es

Qu’est ce qu’un café virtuel ?
Espace ritualisé qui s’organise en autogestion visant à créer du lien entre les salarié.es de Solidarité Paysans et de renforcer l’esprit réseau
Régularité
Café virtuel tous les premières du mois pendant une heure
Proposition de déroulé type :
- Définition de qui prend la parole ?
- Météo / Permet d’identifier des sujets à aborder
- Co-décision sur le sujet du jour
Méthodologie
Proposition méthode de co-développement : une personne amène un sujet et chacun s’en empare en l’abondant avec ses expériences (Méthodologie disponible dans le drive)
[Changement de date !] : Formation "Quelle posture adopter en tant qu'accompagnateur·ice en cas de désaccord avec les personnes accompagnées" ?Temps dispensé par un.e travailleur.se social de l'ARIFTS
![[Changement de date !] : Formation](/images/agenda_fr/rendez-vous_960T1.jpg?v=20250121165355)
Ce temps de formation vise à pouvoir interroger notre pratique d'accompagnateur ou d'accompagnatrice lorsque celle-ci est mise à l'épreuve par les positionnements des personnes accompagnées. Si le parti pris de l'agriculteur / de l'agricultrice est un des fondamentaux de Solidarité Paysans, les valeurs et/ou idées de la personne accompagnée entrent parfois en contradiction avec notre propre système de valeurs
(Exemple : Entendre des propos désobligeants sur les femmes alors qu'on est une accompagnatrice)
Cela vient aussi interroger notre posture en tant que bénévole ou salarié.e : comment accompagner de manière professionnelle, alors que mon empathie est mise à mal ?
C'est toutes ces subtilités de l'accompagnement que nous interrogerons avec un ou une travailleuse sociale de l'Association Régionale pour l'Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS). Si vous avez des questions, n'hésitez pas à contacter la chargée d'animation des questions psychosociales, Amélie Brard (06 28 35 73 10)
Comment intervenir en cas de conflits lors d'un accompagnement ?

Intervenante : Catherine David, psychologue à l'IFMAN
Lieu : Perthes (Ardennes)
Dates : 14 et 15 octobre
Objectifs de la formation :
• Comprendre les mécanismes de la violence, du conflit, de l’agressivité
• Prendre en compte les processus émotionnels pour désamorcer les situations d'agressivité, de tensions et de désaccords en s’appuyant sur la posture du tiers
• Construire un socle commun de référence de l’association autour de la question du conflits
Contenu de la formation (12h présentiel) :
• Accueil et démarrage (1h)
• Concepts et mécanismes (1h)
− Le conflit et la régulation non-violente des conflits
− L’agressivité
− La violence
• Prendre en compte les phénomènes émotionnels (1h30)
- Les 6 familles d'émotion, les degrés d'intensité, leur fonctionnement
- Le fonctionnement du cerveau émotionnel L’intelligence émotionnelle et l'empathie
• Les bases de la régulation des conflits (2h30)
- La communication
- Le cadre, les règles
• La posture de tiers dans un conflit (5h)
- Les différents types de tiers (médiateur, arbitre, avocat...)
- Posture d’accueil et de tiercité en médiation
• Régulations et bilan (1h)
Formation "Dépister et réorienter les victimes de violences intrafamiliales"

Il n'est pas rare de "sentir", dans les accompagnements, qu'une relation est délétère. De là, naisse de nombreuses questions :
- S'agit-il de violences ? Est-ce que c'est seulement un conflit ?
- S'il se trouve qu'il y a des violences, dois-je en parler ? Si oui, à qui ?
- Comment ne pas rompre la confiance avec les personnes accompagnées ? Comment garder le lien ?
Ces questions se posent régulièrement lors des accompagnements, voilà pourquoi nous souhaitons outiller le réseau sur la question des violences intrafamiliales. Une formation a été dispensée à Dijon les 2 et 3 juin dernier par Solidarité Femmes 21. Cette formation a eu de très bons retours !
Nous la duppliquerons donc, côté Ouest cette fois, à Tours, afin de faciliter les trajets en train. Cette formation sera dispensée par le CIDFF 37.
A noter : Le programme des deux formations sera sensiblement le même. Ces formations sont destinées à l'ensemble des membres du réseau (bénévoles, administrateurices, salarié.es). Les frais inhérents à la formation (frais d'intervenant.es, frais de déplacement, frais d'hebergement et de nourriture) sont pris en charge par le national.
EDP 1er entretien

Cet échange de pratique, à destination de tout.es les accompagnateurs et accompagnatrices du réseau, vise à partager les pratiques de trois associations sur leurs manières de réaliser leur 1er entretien.