Formation régulation non violente des conflits dans une posture de tiers
Date limite d'inscription : 01/11/2025
Quels sont les objectifs de cette formation ?
Les associations, les équipes peuvent être traversées par des conflits internes qui peuvent bouleverser l'activité associative et l'activité d'accompagnement s'ils ne sont pas bien pris en charge. Le travail en collectif créé inévitablement des tensions, mais ce n'est pas insurmontable pour autant !
Se former à la résolution non violente de conflit c'est une manière de faire des espaces de conflits une occasion de progrès dans les relations individuelles et collectives
La formation, proposée par l'IFMAN, s’appuie sur les situations vécues. L’objectif est de développer les capacités à « mettre les questions sur la table » pour les travailler ensemble, partant du principe que l’absence de dialogue autour des désaccords et l’absence d’une vision commune constitue le terreau des conflits.
A qui s'adresse t-elle ?
Aux responsables associatifs, bénévoles et salarié.es de Solidarité Paysans, notamment aux personnes en charge de mener des résolutions de conflit non violente dans le cadre de la vie associative (entre bénévoles, entre salarié.es, entre bénévoles et salarié.s)
Elle s'adresse aussi aux personnes qui souhaiteraient s'investir à court/moyen termes au sein de la commission statuts et conflits.
Quelles sont les modalités de prise en charge ?
Tous les frais liés à la formation sont pris en charge par l’association nationale (frais de formation, transport, hébergement, repas du midi), excepté le repas du soir, que l’on privilégie tiré du sac.
L’idéal est de vous faire avancer les frais par votre association, si, néanmoins, cela n’est pas possible, pas d’inquiétudes, nous assurons rapidement les remboursements sur la base de votre note de frais.
FORMULAIRE D'INSCRIPTION
Formation régulation non violente des conflits dans une posture de tiers 2 jours en présentiel
Date(s) : du 13 au 14 novembre 10h-17h / 9h-16h
Lieu : BAGNOLET