Solidarité Paysans Limousin

Bonjour et BIENVENUE sur notre site Solidarité Paysans Limousin.

Les bénévoles et les salariés de notre association, présents en Corrèze en Creuse et en Haute-Vienne, accompagnent en toute confidentialité tous ceux qui le demandent.

Que vos difficultés rencontrées soient économiques ou sociales, nous abordons ensemble votre situation dans sa globalité.

Acteurs du monde rural, nous entendons préserver le lien social et, par l'échange, vous aider à prendre des décisions et gagner en autonomie.

Bonne visite. N'hesitez pas également à aller sur notre page facebook !

 Nous bénéficions du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine


Vidéo : Le temps de l'entraide

« Aujourd'hui, le monde agricole, c'est des très gros et des survivants. On fait partie de ces survivants. »

Mathieu, éleveur laitier en Creuse, a dû mettre sa ferme en redressement judiciaire. Il est à peu près tiré d'affaire maintenant, mais se considère comme un survivant. Après avoir touché le fond, il a pu s'en tirer en transformant profondément le modèle agricole que l'école lui avait inculqué.

Ses voisins se seraient satisfaits de récupérer ses terres et de s'agrandir. Dans ce contexte, le soutien gratuit de Solidarité paysans a fait toute la différence. À son tour, il donne de son temps à un jeune éleveur en difficulté.

Nous vous invitons à découvrir le reportage réalisé en Creuse par l'équipe de Télé Millevaches.

Lien vers la vidéo : https://telemillevaches.net/videos/le-temps-de-lentraide/


Recrutement en Creuse

Solidarité Paysans Limousin recrute un poste "accompagnement" pour le département de la Creuse (50%) associé à un poste "juriste" (40%).

Solidarité Paysans, association d'aide et de défense des agriculteurs en difficulté, recrute un poste de "juriste" (40%) associé à un poste d'accompagnateur/accompagnatrice pour le département de la Creuse (50%). Idéalement la personne recrutée sera juriste et souhaitera mettre ses compétences juridiques au profit des agriculteurs en difficulté.

Ce poste sera basé en Creuse pour la partie accompagnement des agriculteurs en difficulté. La partie juridique pourra être effectuée dans nos locaux à Limoges. Possibilité de télé-travail.

Pour la mission en Creuse : l'accompagnement des agriculteurs en difficulté (en binôme avec les bénévoles et la salariée déjà présente) consiste à suivre des dossiers, négocier avec les créanciers, intervenir auprès du tribunal et des mandataires judiciaires.

Pour la mission de juriste : appui aux salariés et bénévoles du réseau national Solidarité Paysans (qui regroupe 27 associations locales) sur les problématiques juridiques rencontrées au cours des accompagnements ; la veille et l'analyse de la législation et réglementation concernant les agriculteurs en difficulté ; la co-animation de la commission juridique nationale (avec la salariée déjà présente) ; la conception et la mise en œuvre de formations destinées aux salarié(e)s et bénévoles du réseau Solidarité Paysans.

Connaissances requises : droit rural / droit des entreprises en difficulté. Connaissances appréciées en procédures civiles, droit fiscal, droit des successions, droit des assurances, droit bancaire. Connaissance du milieu associatif et agricole appréciée.

Pour ce poste les capacités d'écoute, d'analyse sont indispensables, de même que les capacités rédactionnelles.

Prévoir des déplacements fréquents sur le département et ponctuels en région.

Offre d'emploi ICI


Nous recrutons des bénévoles

Face au nombre croissant de demandes, l'équipe des bénévoles et salariés n'est plus assez importante. Nous invitons toutes les personnes qui souhaiteraient investir un peu de leur temps pour accompagner bénévolement des paysans en difficultés à prendre contact avec l'association. Une rencontre avec les équipes en place permettra de vous décrire concrètement ce que cela représente d'être accompagnateur bénévole à Solidarité Paysans Limousin.
Nous manquons tout particulièrement de bénévoles en Creuse.  Si vous souhaitez dans un premier temps vous renseigner, n'hésitez pas à discuter avec nos accompagnateurs. Nous sommes joignables par téléphone et mail, et nous serons ravis d'organiser une rencontre avec vous pour échanger avec l'ensemble de l'équipe.

Par ailleurs nous sommes à la recherche de toutes personnes souhaitant s'impliquer à nos côtés dans la recherche de  mécénat.


Retrouvez-nous dans les médias

Reportage audio : Armand et Gilles, bénévoles à Solidarité Paysans Limousin, étaient au micro de Marie-Hélène Restoin, dans l'émission Agora de RCF, le 23 mars 2021. RDV sur la page web du site de la radio en cliquant ici.

"Solidarité paysanne en Limousin" ... reportage à retrouver sur France 3 en cliquant ici

"Demander de l'aide pour un paysan c'est difficile" ... Chantale de Plasse, de l'Association Solidarité Paysans Limousin répond aux questions  de France Bleu Limousin à l'occasion de la sortie du film "Au nom de la terre". Pour l'écoutez  RDV sur la page WEB du site de la radio en cliquant ici.

"Sans Solidarité paysans, nous aurions tout arrêté" ... Une interview avec des agriculteurs corrèziens accompagnés par notre association. Article paru dans le Populaire le 4 octobre à lire en cliquant ici.

"Solidarité Paysans au chevet des agriculteurs" ... L'association qui vient en aide aux agriculteurs a été reçue le 18 novembre par la Région pour demander davantage de financement… à lire en cliquant ici.


Soutenir l'association

Depuis le 10 septembre 2019, Solidarité Paysans Limousin est reconnue d'Intérêt général.

Cette reconnaissance permet à l'association d'établir un reçu fiscal permettant à tout donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt.

Pour les particuliers, le don ouvre droit à une réduction d'impôt sur le revenu de 66% dans la limite de 20% du revenu imposable (art. 200 du CGI). Le mécénat ouvre droit à une réduction d'impôt sur les sociétés de 60% dans la limite de 5‰ du chiffre d'affaires (art. 238 bis du CGI).

Particuliers, associations ou entreprises, si vous souhaitez soutenir les actions menées par Solidarité Paysans Limousin vous pouvez adresser un chèque, accompagné du formulaire de don à l'adresse ci-dessous. Nous vous ferons parvenir un reçu fiscal en retour.

SAFRAN, 2 avenue Georges Guingouin - CS 80912  87017 LIMOGES cedex 1

Vous avez également la possibilité de nous faire un don par internet via Hello-Asso :

DON

Trouver une association