Solidarité Paysans Limousin

27/11/2019

Offre d'emploi : Solidarité Paysans Limousin recrute un-e accompagnateur-trice agricole
Poste basé en Corrèze.

CDI à temps plein - Date d'embauche : 15 janvier 2020

Présentation de la structure :

Association régionale de défense et d'accompagnement des agriculteurs en difficulté intervenant sur les départements Corrèze, Creuse et Haute Vienne, ayant cinq salariés et une trentaine de bénévoles.

Missions :

➢ Accompagnement des agriculteurs en difficulté en Corrèze (et ponctuellement Dordogne limitrophe), en binôme avec les bénévoles (75%) : accompagnement des paysans faisant appel à l'association, réalisation et suivi des dossiers, négociation avec les créanciers, intervention auprès des tribunaux, appui des bénévoles, veille juridique, animation des commissions accompagnateurs.

➢ Suivi administratif et animation de la vie associative (25%) : participation à l'animation de la vie associative, aux tâches administratives régionales, et à la recherche de financements en équipe avec les autres salariés.

Compétences requises :

• Bonne connaissance du milieu agricole et du milieu associatif

• Expérience souhaitée en recherche/gestion de financement

• Capacités de négociation, de rédaction, d'animation

• Capacité d'écoute et d'analyse

• Aptitude au travail en équipe

• Maîtrise de l'outil informatique (Traitement de texte, Tableur, Internet)

• Bases en gestion et comptabilité agricole

• Niveau de formation : BAC + 5 souhaité mais non-obligatoire. Le parcours professionnel

(expérience milieu agricole et associatif) sera pris en compte dans l'étude de la candidature.

Conditions :

• Poste basé en Corrèze. Déplacements fréquents sur l'ensemble du département. Quelques accompagnements possibles en Dordogne également (zones limitrophes).

• Titulaire du permis B. Voiture personnelle indispensable pour le début du contrat (remboursement des frais kilométriques : 0,40€/km - acquisition d'une voiture de fonction en cours de réflexion)

• Rémunération : 2143,89€ brut (Application de l'accord d'entreprise Solidarité Paysans Limousin)

• Date d'embauche : 15 janvier 2020

• Entretiens prévus le jeudi 19 décembre à Limoges.

Pour candidater :

Adresser CV et lettre de motivation avant le 15/12/2019 à

Solidarité Paysans Limousin – SAFRAN – 2 av. Georges Guingouin

CS 80912 Panazol – 87017 LIMOGES Cedex 1

de préférence par mail à : solidaritepaysans19@gmail.com


 

Bonjour et BIENVENUE sur notre site Solidarité Paysans Limousin.

Les bénévoles et les salariés de notre association, présents en Corrèze en Creuse et en Haute-Vienne, accompagnent en toute confidentialité tous ceux qui le demandent.

Que vos difficultés rencontrées soient économiques ou sociales, nous abordons ensemble votre situation dans sa globalité.

Acteurs du monde rural, nous entendons préserver le lien social et, par l'échange, vous aider à prendre des décisions et gagner en autonomie.

Bonne visite. N'hesitez pas également à aller sur notre page facebook !

 Nous bénéficions du soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine


Financement participatif : MERCI à toutes & à tous !

Un immense merci à vous qui avez participé à notre campagne de financement participatif par vos dons ou en ayant relayé l'information auprès de vos contact. Nous terminons cette campagne en ayant dépassé notre objectif initial ! Tous les messages d'encouragement reçus nous remplissent d'énergie positive pour continuer à soutenir tous ceux qui font appel à nous. Grâce à tous les donateurs nous allons pouvoir continuer à accompagner sereinement tous les agriculteurs en difficultés qui nous en ont fait la demande. Merci pour eux !


Le petit mot du trésorier :
" Bonjour à toutes et à tous. Je m'appelle Jean-Louis Bouillet, je suis un paysan retraité et accompagnateur bénévole à Solidarité Paysans Limousin. Depuis quelques années je suis  trésorier de cette association. Même si ce poste me donnait parfois des sueurs froides, cela n'avait rien à voir avec l'angoisse qui me tenait depuis l'annonce du non financement de notre association par le FSE (Fonds Social Européen) qui pourtant existait auparavant. L'angoisse était celle de ne plus pouvoir payer les salaires à la fin de l'année et donc de cesser notre boulot d'accompagnement des paysans. Le Conseil d'Administration a donc décidé d'entamer une campagne de communication sur ce sujet notamment à destination des collectivités territoriales mais aussi du grand public. Et c'est à ce moment qu'est née l'idée de la plateforme de financement participatif. A ce propos je dois remercier nos salariés qui ont accompli un travail formidable pour qu'elle puisse voir le jour. Un grand merci à tous les donateurs qui ont participé et à tous ceux qui ont relayé notre appel. Grâce à vous je dors et respire mieux ! Encore un grand MERCI à toutes & à tous !"


Vous recevrez votre reçu fiscal dans le courant du mois de décembre.

Bien cordialement.
L'équipe de Solidarité Paysans Limousin.


 

Retrouvez-nous dans les médias

"Solidarité paysanne en Limousin" ... reportage à retrouver sur France 3 en cliquant ici

"Demander de l'aide pour un paysan c'est difficile" ... Chantale de Plasse, de l'Association Solidarité Paysans Limousin répond aux questions  de France Bleu Limousin à l'occasion de la sortie du film "Au nom de la terre". Pour l'écoutez  RDV sur la page WEB du site de la radio en cliquant ici.

"Sans Solidarité paysans, nous aurions tout arrêté" ... Une interview avec des agriculteurs corrèziens accompagnés par notre association. Article paru dans le Populaire le 4 octobre à lire en cliquant ici.

"Solidarité Paysans au chevet des agriculteurs" ... L'association qui vient en aide aux agriculteurs a été reçue le 18 novembre par la Région pour demander davantage de financement… à lire en cliquant ici.


Nous recrutons des bénévoles


Face au nombre croissant de demandes, l'équipe des bénévoles et salariés n'est plus assez importante. Nous invitons toutes les personnes qui souhaiteraient investir un peu de leur temps pour accompagner bénévolement des paysans en difficultés à prendre contact avec l'association. Une rencontre avec les équipes en place permettra de vous décrire concrètement ce que cela représente d'être accompagnateur bénévole à Solidarité Paysans Limousin.
Si vous souhaitez dans un premier temps vous renseigner, n'hésitez pas à discuter avec nos accompagnateurs... Nous sommes joignables par téléphone et mail, et nous serons ravis d'organiser une rencontre avec vous pour échanger avec l'ensemble de l'équipe.

A noter

Depuis le 10 septembre 2019, Solidarité Paysans Limousin est reconnue d'Intérêt général.

Cette reconnaissance permet à l'association d'établir un reçu fiscal permettant à tout donateur de bénéficier d'une réduction d'impôt.

Particuliers, associations ou entreprises, si vous souhaitez soutenir les actions menées par Solidarité Paysans Limousin notre formulaire de don est disponible ci-dessous : 

Formulaire de don

Trouver une association