Sensibilisation sur les marchés dans le Gard
Les bénévoles de Solidarité Paysans du Gard et du Languedoc-Roussillon étaient présents le 13 février sur le marché Jean Jaurès à Nîmes et le 18 février sur le marché d'Uzès pour expliquer leur travail et sensibiliser sur les difficultés auxquelles les paysans sont confrontés.
« On a besoin de paysans pour que nos campagnes restent vivantes et pour pouvoir continuer à manger des produits frais dont nous connaissons la provenance », ont-ils expliqué. « Nous voulons souligner l'importance de maintenir des paysans autour de nous et montrer qu'il existe des solutions pour sortir des situations de crise ». Avec des paysans bénévoles solidaires de ceux qui doivent faire face à des difficultés, l'association a accompagné 80 familles dans le Gard en 2014 et près de 40 familles au total dans l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales où elle se développe depuis 2013.
Les responsables de l'association ont témoigné avec des personnes accompagnées pour montrer l'impact positif de l'action de Solidarité Paysans. Dans le Gard depuis 2002, entre 70 et 75% des accompagnements se traduisent par un maintien de l'activité. En 2014, les emplois sur l'exploitation ont été maintenus dans 78% des situations.