Départs précoces en agriculture

Analyse d'une situation peu connue

Etudier le sujet des départs précoces, c'est prendre aussi le pouls de l'agriculture française, mais par une entrée inhabituelle. L'étude présente un état des lieux des départs précoces et de leurs caractéristiques en France. Il permet d'avancer sur les causes de ces arrêts, mais aussi sur les conséquences, tant pour l'individu, les structures que pour l'activité agricole en général.

Cette étude a été publiée par l'Agence de Services et de Paiement (ASP) en 2016. Les associations Solidarité Paysans du Languedoc-Roussillon et de Bretagne ont été interrogées par les auteurs.
Eléments de la conclusion

"Les départs précoces révèlent un malaise dans la profession, difficile à cerner. Parce que les départs sont souvent subis, ils témoignent des difficultés, crises, économiques ou sociétales du secteur agricole.
Les causes de ces départs sont variées et entremêlées. Mais les conséquences sont surtout sociales. Les crises sont d'abord individuelles, humaines. Le nombre d'exploitants diminue, les installations reculent, la tendance à l'agrandissement des exploitations est de mise, agrandissement « nourri » aussi par les départs précoces.

L'agriculture a-t-elle toujours un projet social ? [...] Quelle place, quel rôle et quel soutien pour celles et ceux qui s'engagent dans la voie agricole ?
Les départs précoces peuvent constituer un indicateur intéressant pour évaluer l'état de l'agriculture et les enjeux d'avenir, indicateur qu'il convient bien sûr de croiser avec bien d'autres aspects de l'activité agricole. [...]
Parallèlement à la crise économique, les changements du rapport au travail, des modes de fonctionnement familiaux, modifient la perception du métier d'agriculteur par ceux qui l'exercent. [...]
Comment des agriculteurs se maintiendront dans le futur, avec quels systèmes de valeurs ? Car si la famille est « désagricolisée », que les loisirs et les vacances sont si rares, que les revenus sont faibles, le travail laborieux, l'indépendance chimérique, la solitude pesante, et la reconnaissance sociale absente, quel sens pourra-t-il être donné à ce métier ? Les départs précoces ne risquent-ils pas de devenir la norme ?

L'agriculture englobe des enjeux sociétaux aussi larges que l'aménagement du territoire, la conservation des paysages et des productions locales, la production de l'alimentation, ou encore la préservation de l'environnement. Le maintien de cette activité est un enjeu collectif de société."