Historique
Géographiquement l'Alsace, est une région frontalière riche par ses activités touristiques, tertiaires, industrielles et agricoles. Avec son vignoble, ses céréales, sa polyculture et son élevage laitier principalement de montagne et allaitant, l'agriculture renvoie une belle image.
Pourtant, depuis plusieurs années, de nombreux paysans voient leur situation se fragiliser. Les causes sont diverses : surproduction en vin, chute du prix du lait, coût de l'investissement, perte de maîtrise de leur production, de leur transformation ou de leur vente, épizootie, problème familial ou de santé, …
Ces situations conduisent souvent à l'isolement et l'agriculteur ne peut plus faire face.
Après une prise de conscience de ces difficultés et quelques années de réflexion, un groupe de personnes issues du milieu rural et agricole ont créé Solidarité Paysans Alsace en 2017. Ceci a pu avoir lieu avec le soutien de Solidarité Paysans Lorraine, fort d'une expérience de plus de 25 ans.
Solidarité Paysans Alsace contribue à ce que les agriculteurs en difficulté retrouvent du sens et de la fierté dans leur métier. Alors qu'un agriculteur se suicide tous les jours en France (MSA, 2015), œuvrer pour un mieux-être des agriculteurs est essentiel. Par son action, Solidarité Paysans Alsace y contribue en luttant contre l'exclusion et en faisant vivre la solidarité dans le milieu agricole.