Face à l’urgence, être présents et solidaires

Face à l’urgence, être présents et solidaires
L’été 2025 a été marqué par 2 évènements dont les conséquences sont terribles pour les agriculteurs et agricultrices, les éleveurs et éleveuses, ainsi que leurs familles.
En Savoie et Haute Savoie, la détection à partir de la fin juin de cas de Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC), maladie virale touchant les bovins, a entrainé la mise en œuvre rapide par les pouvoirs publics de mesures d’abattages total de troupeaux, mesures particulièrement traumatisantes.
Dans l’Aude, le « méga-feu » ayant ravagé au mois d’août plus de 16 000 hectares dans les Corbières a touché de très nombreux agriculteurs et viticulteurs dans ce qui constitue le plus grand incendie en France depuis près de 80 ans.
Face à ces catastrophes, à l’urgence d’être aux côtés des agriculteurs touchés, le réseau Solidarité Paysans se mobilise.
Dès les premières semaines, les associations locales du réseau Solidarité Paysans dans ces départements activent les liens avec les partenaires associatifs et institutionnels avec lesquels, tout au long de l’année, des contacts se nouent pour mieux accompagner les agriculteurs.
Solidarité Paysans Pays de Savoie anime 2 groupes d’expression entre les éleveurs et leur famille proche pour les aider à mieux vivre cette période. La réussite de cet exercice a été possible grâce aux bénévoles de Solidarité Paysans et de leur connaissance du territoire.
Dans les Corbières, Solidarité Paysans Aude organise avec le Tiers Lieu Paysan Beauregard, devenu une véritable base arrière de la solidarité avec les sinistré.es, un premier groupe de parole pour les sinistré.es et les bénévoles, animé avec une psychosociologue.
Dans ces deux situations, il s’agit de « s’exprimer, de raconter, de mettre des mots ou des silences sur les émotions et les ressentis initiés par cet été si singulier » comme le relate Solidarité Paysans Savoie. « Emotions, colère, angoisses, états d’âme ont été exhumés plutôt que gardés enfouis » dans une sorte de « thérapie collective » dont l’enjeu est bien de remettre debout des hommes et des femmes meurtris par le drame vécu.
Dans l’Aude, ce premier groupe de paroles, suivi par d’autres les semaines suivantes, vise également à ouvrir un espace avec les agriculteur.rices qui souhaiteraient être accompagné.es dans les mois à venir.
En effet, comme en Savoie, les dispositifs d’urgence mis en place par les pouvoirs publics pour l’accès à des aides et des indemnisations sont complexes et vont nécessiter un accompagnement dans la durée.
S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan de ces mesures d’urgence et des dispositifs mis en place, il s’agira pour Solidarité Paysans d’être au côté des agriculteurs pour veiller à ce que toutes et tous puissent en bénéficier et espérer maintenir ou relancer leur activité.
Et maintenant ?
Au début du mois de septembre, 46 élevages ont vu un abattage total ou partiel de leur troupeau dans les Savoie. Depuis le 24 août, il n’y a pas eu de nouveau foyer dans ces départements mais des cas isolés continuent à apparaitre dans des départements voisins, signe que la maladie n’est pas totalement contenue.
Dans l’Aude, une fois le feu passé, il reste à reconstruire et c’est par l’écoute, l’entraide et la solidarité collective que Solidarité Paysans entend être auprès des agriculteurs qui le souhaitent.
Dans ces deux territoires, la même interrogation est bien présente : quelles seront les conséquences humaines de ces évènements ?
Le travail de reconstruction ne fait que commencer. Les besoins en expertise humaine et en analyse globale sont nombreux et la présence des bénévoles et salarié.es qui composent Solidarité Paysans sera nécessaire pour de nombreux agriculteurs et éleveurs touchés.
Face à l’urgence, mais aussi lorsque celle-ci s’éloigne, l’action de Solidarité Paysans, en Pays de Savoie ou dans l’Aude, prend tout son sens dans un accompagnement où l’humain et la solidarité ont une place centrale.
En complément, vous pouvez écouter ce reportage (5mn) diffusé le 23 septembre 2025 sur France Culture :
Vivre dans l'Aude après les incendies - Aider les agriculteurs, la solidarité s'organise
avec Cécile Hollard, de Solidarité Paysans 11