LA SOLITUDE, UNE HISTOIRE COLLECTIVE ?

Être en relation, c'est un besoin fondamental. Que l'on soit rural ou urbain, les épreuves de la vie peuvent nous entraîner dans un état de mal-être. Il est alors possible de chercher à appartenir à une association de personnes qui vivent elles aussi l'adversité, pour partager, nommer, retrouver des forces. 

Être seul, isolé, remis en cause dans ses projets, c'est le vécu de bon nombre de jeunes, lors des épidémies successives de COVID. Leur santé mentale a été fortement impactée, au point qu'en mai 2022, le CHU de Nantes enregistrait une hospitalisation par jour pour les 15-20 ans pour dépression et idées noires. 

Dans les fermes, c'est souvent le témoignage de certains agriculteurs, qui vivent un mal-être de façon moins ponctuelle, et tout aussi fragilisante. Ils se sentent seuls, sont inquiets, avec des projets qui n'aboutissent parfois pas. "On peut souffrir de solitude alors qu'on évolue dans un monde où défilent les techniciens, les voisins, la famille" témoigne Alice Capelle salariée à Solidarité Paysans 85 qui accompagne depuis plus d'une dizaine d'années les agriculteurs vendéens, "mais c'est la qualité des relations que nous arrivons à tisser, dans un environnement sécurisant, qui permet de se sentir plus fort, moins fragilisé et de rester debout pour  faire face". 

Très isolées, précaires, souvent mal-logées, les personnes âgées seules se sentent rejetées de la société. Également victimes de la mauvaise image véhiculée par la vieillesse, nos aînés perdent goût à la vie.

À partir de cette analyse où le processus de solitude et d'isolement n'est pas vu comme un mécanisme individuel, mais comme un ensemble faisant partie d'un système plus large, FABRICE EPAUD  de FORSYFA (un organisme de formation à destination des travailleurs sociaux) interviendra lors d'une conférence ouverte à tous.

Avec le soutien de la Fondation SODEBO pour ce projet, la volonté de Solidarité Paysans 85 est d'offrir une conférence qui se veut transversale, ouverte à toute personne en contact direct avec l'individu ou concernée.  Travailler ensemble, dans un seul but, celui de l'Homme Debout, c'est l'ADN de Solidarité Paysans 85 située 21 Bd Réaumur 85 000 LA ROCHE SUR YON.