Des agriculteurs sous pression : une profession en souffrance
Dans le cadre de la recherche-action lancée en 2015 par Solidarité Paysans sur la souffrance psychologique des agriculteurs et son accompagnement par le réseau, une étude exploratoire quantitative a été menée dans 2 régions : le Nord-Pas-de-Calais et Provence-Alpes-Côte d'Azur, entre juillet 2016 et juillet 2017.
L'étude porte sur la santé mentale des nouveaux agriculteurs accompagnés par l'association pendant cette période. L'objectif est d'estimer, grâce à un questionnaire, la souffrance psychique des personnes : troubles anxieux et dépressifs, idées suicidaires, épuisement professionnel et consommation excessive d'alcool.
Les 48 questionnaires récoltés montrent des résultats alarmants :
91% des personnes qui ont répondu au questionnaire présentent une détresse psychologique avec un degré de gravité sévère (n=41).
35% présentent un risque suicidaire (n=16).
61% présentent un épuisement professionnel dont le degré de gravité est moyen ou élevé (n=26).
Au vue de la petite taille de l'échantillon, ces résultats ne peuvent être ni généralisés, ni porteurs de conclusions. Une étude sur un plus grand échantillon serait aujourd'hui nécessaire pour confirmer les hypothèses présentées dans ce premier travail exploratoire.
Mais ces résultats interpellent à la fois sur l'ampleur de la souffrance des agriculteurs et sur la réalité avec laquelle travaillent quotidiennement les accompagnants de Solidarité Paysans. Ils sont confrontés à des situations complexes qui nécessitent de s'approprier les outils de la relation d'aide : travail d'équipe, formation, analyse de pratiques, partenariat, etc. L'association Solidarité Paysans propose un cadre d'accompagnement qui permet cet étayage et tend depuis plusieurs années vers une amélioration des pratiques pour répondre aux besoins spécifiques des agriculteurs en difficultés, dont les besoins d'accompagnement psychosociaux.