Des journées pour prendre soin de sa santé
3 journées médico-socio-professionnelles ont eu lieu en 2016 dans les Bouches-du-Rhône en partenariat avec le service Santé au travail de la MSA Provence Azur. 15 agriculteurs ou agricultrices ont ainsi été reçus au cours de ces journées, dont 12 accompagnés par Solidarité Paysans Provence-Alpes. L'objectif de ces journées est d'inviter les agriculteurs à prendre en compte leur santé, tant physique que psychique, en rencontrant un médecin, une assistante sociale de la MSA et un médiateur de l'association, afin d'entendre leur parole et de la prendre en compte. Cette initiative a été impulsée par Solidarité Paysans Provence-Alpes face à la souffrance au travail constatée chez les agriculteurs accompagnés.
Souffrance qui constitue en outre une entrave à leur travail et aux possibilités de redressement des exploitations. Suite à ce constat, la décision est prise d'un travail en partenariat sur cette problématique de la souffrance au travail des agriculteurs.
Créé en 2009, ce partenariat a été reconduit régulièrement chaque année, avec une mise en parenthèse en 2013.
A la suite des journées médico-socio-professionnelles, une réunion de bilan a été organisée en décembre avec l'ensemble des participants. C'est une occasion donnée aux agriculteurs de se rencontrer, de parler de leur ressenti, de faire le bilan de ces journées, d'en améliorer le fonctionnement et réfléchir aux suites à donner.
Ils ont ainsi pu exprimer leur étonnement et leur satisfaction d'avoir été écoutés aussi longuement, leur difficulté à partager leurs soucis à leurs proches (« ma forme physique, ça allait, mais ma forme mentale … j'en pouvais plus. Je sentais que j'allais « péter les plombs », ça tombait bien ces journées, ça m'a beaucoup servi […] c'était une grande souffrance, j'essaie d'oublier un peu le soir »)…
Au cours de ces réunions de bilan, la constitution de groupes de parole est régulièrement abordée, ainsi que de se retrouver pour des moments festifs. C'est dans ce sens qu'en février 2017, Solidarité Paysans Provence-Alpes met en place 3 jours de formation à l'animation de groupes de parole avec le projet de pouvoir proposer un groupe de paroles aux adhérents de Solidarité Paysans Provence-Alpes.