Semailles d'automne : une belle aventure !

Les marathoniens de Solidarité Paysans Provence Alpes ont réalisé un bel exploit en organisant 8 représentations du spectacle "Semailles d'Automne" au mois de février, mars et novembre 2010 pour attirer l'attention des agriculteurs et du grand public sur un sujet mal connu : la précarité en agriculture.

 

 

En amont, un gros travail de recherche de financements, de partenariats, de salles disponibles, de communication, une course effrénée après des affiches voyageuses, des contacts avec des producteurs pour la réalisation des buffets fermiers…..

A chaque séance, 250 à 450 spectateurs ! Au final, ce qui relevait d'un véritable défi s'est transformé en une belle aventure humaine et les réponses des spectateurs à nos questionnaires nous confortent dans la réussite de cette entreprise.

Depuis lors, notre Association semble davantage connue et reconnue comme le prouvent les nouveaux contacts. Cependant avons nous été trop pudiques : fallait-il mettre davantage en avant Solidarité Paysans lors de ces représentations ? Fallait-il animer un débat plus "politique" à l'issue du spectacle ou laisser chacun à sa charge émotionnelle ? Il semble que les buffets fermiers aient déjà grandement contribué aux retrouvailles et aux échanges dans l'intimité, ce qui est essentiel. Au final, cette action culturelle de proximité se révèle être un formidable vecteur de mixité sociale et de bien-être. De plus, son déroulé qui laisse une large place à l'expression des agriculteurs en difficulté est une voie originale pour leur permettre de rompre leur isolement et de sortir de l'accompagnement social et économique classique.

Fabienne Bauchau, bénévole et administratrice du 04/05

Revue de presse

Quelques commentaires de spectateurs à la sortie du spectacle :

"Témoignage émouvant, poignant, réaliste, instructif,digne"

"Mais où sont les réponses ? En nous tous ? Parler des difficultés, c'est une première réponse..."

"Cette représentation a mis des visages sur des gens, dont je ne pouvais imaginer le quotidien difficile et pourtant si essentiel à nous tous."

"Notre fils reprend notre exploitation quand même. Il veut croire que nourrir les hommes est le plus beau métier malgré les problèmes."

Pour le dossier de presse cliquer ICI

 

 

Télécharger l'affiche du spectacle

 

Trouver une association