Agriculteurs : debout malgré tout
filmé avec Solidarité Paysans Limousin
Agriculteurs : debout malgré tout
Le journaliste Philippe Aigueperse a suivi un bénévole de Solidarité Paysans Limousin, Gilles Roy, dans son accompagnement.
De petites exploitations disparaissent chaque jour et les agriculteurs s'endettent jusqu'à la faillite, mais la solidarité s'organise dans les campagnes. Quatre mois après la sécheresse de juin 2011, ce journaliste a voulu prendre des nouvelles du monde paysan, en Creuse.
Un reportage de Philippe Aigueperse, diffusé en novembre 2011 sur France 2 dans le magazine « 13h15 le samedi».
Paysans, toujours debout
Philippe Aigueperse est revenu avec son équipe plusieurs mois après, pour suivre l'évolution des situations de Xavier et Louisette, ou encore, Laurent et Pascale.
Xavier et Louisette ont eu droit à un étalement de leurs dettes . Comment les remboursent-ils ? Comment s'en sortent-ils avec leur rêve d'une agriculture plus petite et plus humaine. Pascale et son mari Laurent, eux, ont beaucoup de mal à suivre leur plan de redressement. Des maladies dans le troupeau, des pannes de machines…. Après leur rendez-vous chez le juge pour un nouveau sursis, leurs dettes sembleront-elles moins lourdes ? Pour eux tous, le stress domine. L'incertitude sur l'avenir, l'inquiétude pour leurs enfants. Et, malgré tout, l'espoir que le travail, et l'acharnement finiront par payer.
Reportage diffusé le 1er juin 2013, sur France 2 dans le magazine « 13h15 le samedi».