Dermatose nodulaire contagieuse : l'urgence de mesures de prise en charge et d'accompagnement

Courrier adressé le 17 juillet à Mme GENEVARD, ministre de l'Agriculture :
Madame la Ministre,
Au nom du réseau Solidarité Paysans, je viens, par la présente, solliciter en urgence votre intervention concernant la crise liée à la dermatose nodulaire contagieuse.
En effet, nos équipes de bénévoles et salariés sont particulièrement inquiètes des conséquences de cette crise sanitaire sur le terrain.
Nous rappelons tout d’abord notre opposition à l’abattage total des troupeaux, qui est destructeur de fermes. Il est également extrêmement traumatisant pour les éleveurs et éleveuses, ainsi que le personnel vétérinaire.
L’association Solidarité Paysans des Pays de Savoie a ainsi demandé à la MSA l’ouverture immédiate de cellules d’urgence médico-psychologiques pour les personnes concernées, en lien avec les associations Solidarité Paysans présentes sur le terrain. Nous vous demandons d’appuyer cette demande pour une mise en place effective la plus rapide possible.
Ensuite, l’abattage total des troupeaux va impacter fortement les fermes sur le plan économique et financier, et ce dans la durée. L’indemnisation du cheptel est indispensable mais ne compensera pas la valeur du troupeau dont la génétique qui se construit sur la durée d’une carrière.
A court terme, nous vous demandons d’appuyer l’ouverture de droits au « RSA crise » auprès des départements concernés, pour subvenir à minima aux besoins des familles (comme cela est fait en Gironde en réponse à la crise viticole).
Enfin, l’accompagnement des familles touchées devra s’inscrire dans la durée. Afin de pourvoir reconstituer un troupeau, nous comptons sur votre ministère pour activer les mesures d’allègement de charges, de report de prêts ou échéances de dividendes de procédures collectives avec prise en charge des frais financiers associés, ainsi que tout autre dispositif permettant de maintenir l’équilibre sur les fermes.
Ainsi, un plan d’indemnisation devrait être mis en place pour compenser le manque à gagner en cours de reconstitution du cheptel.
Nous estimons également qu’un dispositif de suivi dans la durée doit être mis en place afin de garantir l’accompagnement dans la durée.
Forte de son expérience de plus de 30 ans d’accompagnement d’agriculteurs en difficultés, Solidarité Paysans continuera à être présente aux côtés de celles et ceux qui en auront besoin. Nous souhaitons que cette proposition d’accompagnement puisse être rapidement relayée auprès de toutes les personnes touchées.
En espérant que vous pourrez répondre favorablement à ces demandes, veuillez agréer, Madame la ministre, l’expression de mes sincères salutations.
Bien cordialement,
Marie-Andrée BESSON, présidente