Solidarité Paysans intervient à l'Assemblée Nationale

Solidarité Paysans intervenait le 20 février 2025 par la voix de Marie Andrée BESSON, notre présidente, au Colloque sur la santé mentale des agriculteurs et agricultrices organisé à l'Assemblée nationale par Arnaud Simion, député de Haute Garonne.
Aux côtés de représentants institutionnels de la MSA, de Santé Publique France, de Chambres d'agriculture, de personnalités telles qu' Edouard Bergeon et d'élus nationaux, députés et sénateurs, cet important temps d'échange a permis de rappeler l'urgence de réponses institutionnelles à cet enjeu fondamental.
Nous l'avons rappelé, pour Solidarité Paysans, la réponse au mal-être en agriculture ne peut se limiter à des dispositifs d'urgence, aussi indispensables soient-ils.
Si une réponse institutionnelle a été initiée depuis quelques années par différents dispositifs de détection et d'orientation, fruit notamment du travail d'alerte et de sensibilisation de notre réseau, elle doit également apporter des réponses aux causes systémiques facteur de risque pour la santé mentale des agriculteurs : le manque de revenu, l'endettement, la perte d'autonomie dans le travail, l'isolement, les changements du métier, un manque de reconnaissance ...
Toutes ces causes, identifiées depuis plus d'une vingtaine d'années, ne trouvent aucune réponse dans les politiques publiques. La situation continue à s'aggraver, nous le voyons dans le nombre toujours plus grand d'agriculteurs et agricultrices qui nous sollicitent.
Par ailleurs, nous avons également rappelé l'importance de renforcer l'accès aux droits des agriculteurs et agricultrices, qu'il s'agisse d'accès aux aides et aux dispositifs de soutien ou aux services de santé en milieu rural, qui subissent des reculs importants ces derniers années.