Y a-t-il une place pour les citoyens dans le débat démocratique sur l’agriculture de demain ?
L'association Solidarité Paysans agit depuis 1992 en toute indépendance et sur tout le territoire auprès des agriculteurs et agricultrices en difficultés, sans distinction aucune.
Créé avec l'engagement de plusieurs organisations et syndicats (Chrétiens en Monde Rural, Confédération Paysanne, MODEF, certains membres de FDSEA…), notre réseau accompagne chaque année plus de 3 800 familles.
Nous sommes témoins du mal-être, des difficultés économiques et sociales et à ce titre, conscients de l'enjeu que représentent les élections professionnelles aux Chambres d'Agriculture qui se tiennent en ce mois de janvier 2025.
Ces Chambres représentent le monde agricole et elles ont un rôle important de service public pour l'accompagnement des agriculteurs.
C'est pour cette raison que nous avons souhaité interpeller les syndicats agricoles candidats à ces élections.
Nous souhaitons ainsi rendre visible les engagements de ces syndicats sur la simple question : « que ferez-vous si vous êtes élus à la responsabilité des Chambres d'Agriculture ? ».
Il s'agit là d'une démarche citoyenne visant à rendre transparentes, visibles par toutes et tous, et en premier lieu les agriculteurs et agricultrices engagés à Solidarité Paysans ou accompagnés par notre réseau, les réflexions et engagements des organisations professionnelles qui se proposent d'animer ces instances.
Les directions des cinq syndicats candidats (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Confédération Paysanne, Coordination Rurale, MODEF) ont été sollicitées à plusieurs reprises, sur la base d'un questionnaire reprenant quelques-uns des enjeux liés à ces élections pour les agriculteur.ices en difficultés et laissant la possibilité à chaque syndicat de présenter librement ses actions et projets.
Seule la Confédération Paysanne a répondu à cette sollicitation et nous l'en remercions.
Celle-ci a pris ainsi publiquement une série d'engagements que nous vous proposons de consulter et relayer.
Nous nous félicitons que ces engagements marquent un soutien aux propositions de Solidarité Paysans afin d'améliorer l'accès aux droits et de garantir un revenu digne.
Les autres organisations syndicales n'ont pas donné de réponse ou ont refusé de répondre à ce questionnaire.
Ces non-réponses ouvrent de nombreux questionnements que nous posons en débat :
Est-il possible, en tant qu'association officiellement reconnue pour son action, de prendre part au débat démocratique sur les choix et les actions auprès des agriculteurs et agricultrices en difficultés ?
Est-il normal que les engagements concrets des syndicats ne soient pas présentés, explicités confrontés et discutés en toute transparence par les citoyens et citoyennes que nous sommes ?
Alors que la future Loi d'Orientation Agricole va renforcer le rôle des Chambres d'Agriculture en matière d'installation et de transmission des fermes, que le monde agricole vit une crise sans précédent et fait face à d'immenses enjeux sociaux et environnementaux, il nous semblait normal au contraire de proposer cette interpellation publique et d'appeler au débat citoyen.
C'est sur la base de cette conviction profonde que Solidarité Paysans poursuivra ses actions dans les mois et années à venir.
Solidarité Paysans
Le 22 janvier 2025