Questions fréquentes
Pourquoi et comment être bénévole accompagnateur ?
« Accompagner une personne, une famille, ça n'est pas une démarche banale. Et les bénévoles que nous sommes à Solidarité Paysans Jura ont à cœur de s'interroger, de s'interpeller sur leur manière d'être et de faire. Il est si facile de projeter nos désirs sur les autres, et de trouver des solutions pour les autres !…Nous devons sans cesse nous remettre en cause, nous (re)situer face à notre rôle d'accompagnant et aux objectifs de l'association ; nous devons nous connaître nous-mêmes si nous voulons cheminer avec d'autres. Une écoute attentive doit aider à clarifier une situation, c'est-à-dire percevoir la réalité avec discernement (pour nous et pour les personnes rencontrées). Il y a en tout homme des capacités à réagir, à rebondir et si nous avons confiance dans ces capacités, nous pouvons construire ensemble les solutions qu'il aura lui-même découvertes. Car il nous faut laisser émerger ce qui vient sans préjugés et en respectant la personne jusque dans son intimité. Il ne nous revient pas de prendre des décisions à la place d'autrui. Il est important parfois de nous rappeler nos limites personnelles ainsi que nos limites dans l'accompagnement ; ce qui compte, c'est que les agriculteurs aidés retrouvent la force de croire que les solutions aux difficultés sont aussi dans leur tête et dans leurs mains. » Marie-Andrée BESSON
Quel est le rôle de la salariée au sein de Solidarité Paysans Jura ?
« Si vous me cherchez en semaine, vous me trouverez dans un petit bureau au dessus d'un grand chaudron, à Lons le Saunier. Seule salariée de l'association, je ne suis pourtant jamais vraiment seule. Car mon travail au jour le jour, c'est avant tout de faire du lien…
Je suis là bien sur, pour les agriculteurs en difficulté. Que j'accueille au téléphone ou au bureau, et que je rencontre parfois sur leurs exploitations avec les bénévoles. Je recherche des informations ou des contacts, je monte des dossiers et prépare des courriers pour épauler les bénévoles dans leurs accompagnements.
Je rencontre parfois des créanciers pour des négociations, des partenaires des différents organismes agricoles pour des conseils techniques…
Je fais le lien entre les équipes de bénévoles, j'anime les réunions, les conseils d'administrations. Je prends les questions – toutes les questions – et j'essaye d'y apporter des réponses…
Je prépare les formations, je m'occupe de la comptabilité et du suivi administratif de la structure. Je recherche des financements auprès des collectivités. Je centralise et retransmets les informations, la documentation. Enfin, je fais le lien avec le réseau national Solidarité Paysans.
Et avec tout ça, dans mon petit bureau au dessus du grand chaudron, je ne m'ennuie pas ! »