Assemblée générale Solidarité Paysans de Bretagne
Près de 90 participants se sont retrouvés le 5 mai dernier à Pontivy pour débattre du bien être des paysans, et les liens possibles avec l'avenir de l'élevage. Jules Hermelin anthropologue auteur d'une thèse sur « La fuite en avant des troupeaux humains-bovins, une anthropologie de la libéralisation du secteur laitier en Finistère de 2014 à 2020 » était notre intervenant pour illustrer ce thème. Sa présentation a été suivi d'échanges en ateliers. Cette intervention répond à des interrogations largement partagées sur l'avenir de l'élevage en Bretagne.
La fin des quotas et la libération des marchés ont profondément modifié la filière laitière entraînant une disparation d'exploitations : entre 2020 et 2021, 590 exploitations laitières ont disparu en Bretagne. La taille moyenne des troupeaux a augmenté, une diversification des systèmes d'exploitation, on trouve des systèmes « maïs herbe soja » associé à des troupeaux de taille moyenne, on voit apparaitre des exploitations « hors sol » en lait, se développer de systèmes extensifs, mais on observe aussi une diversification des modes de production et de commercialisation, contrastant avec un secteur jusqu'alors relativement homogène.
Ces mutations interrogent la place de l'agriculteur. L'impact que peuvent avoir ces évolutions sur son autonomie, sa santé, son rapport au vivant, son pouvoir de décision sur son exploitation et, plus globalement sur l'avenir des filières laitières mais aussi l'ensemble des filières agricoles, nous ont amené à interroger les liens entre le bien être des personnes et l'avenir de l'élevage. L'après-midi a été très dense entre les échanges avec Jules Hermelin et les ateliers de réflexion. Pour plus d'infos rendez vous dans notre journal n°74.